ZNIEFF 110001560
PELOUSES DE L'ORME COGNER

(n° régional : 91223001)

Commentaires généraux

Les pelouses de l'Orme Cogner se situent au niveau de la vallée sèche de Bois Renaud, sur un coteau peu pentu, le long de la ligne ferroviaire qui traverse cette vallée. Ces pelouses sont relictuelles et cernées par les cultures. Elles restent malgré tout encore intéressantes d'un point de vue floristique et méritent d'être préservées du fait de leur proximité avec la ville d'Etampes.

Deux îlots de pelouses sont présents, le plus riche étant celui du nord, dominé par le Brome érigé (Bromus erectus) et caractérisé par la Laîche de Haller (Carex halleriana), protégée au niveau régional, ainsi que par la Coronille naine (Coronilla minima), assez rare en Ile-de-France.

Le haut du coteau est occupé par de l'ourlet calcicole avec la rare Vesce à feuilles étroites (Vicia tenuifolia) ou la Véronique germandrée (Veronica austriaca subsp. teucrium), assez rare.

Les stades de pré-bois à Pin sylvestre (Pinus sylvestris), localisés tout au nord et sud de la ZNIEFF abritent le Monotrope sucepin (Monotropa hypopitys subsp . hypophegea), espèce assez rare en Ile-de-France.

La deuxième espèce déterminante de la ZNIEFF est liée à la proximité d'une jachère, il s'agit de la rare Drave des murailles (Draba muralis), espèce protégée au niveau régional et dont peu de stations sont connues en Essonne.

Etant donné le caractère très relictuel de ces pelouses, les menaces principales qui pèsent sur elles sont la colonisation des ligneux et l'ourlification par le Brachypode penné. Le labour de la jachère pourrait entraîner quant à lui, la disparition de la Drave des murailles.

Géologie :

L'Orme Cogner : calcaire d'Etampes

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible