ZNIEFF 110001567
ETANGS DE MOULINEUX

(n° régional : 91131001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF est constituée de deux étangs dont l'un, très petit, ne présente pas de végétation particulièrement intéressante mais joue un rôle dans l'équilibre de l'ensemble.

L'étang le plus grand, situé au nord, présente une série complète de la végétation humide, allant des groupements de pleine eau jusqu'aux boisements. La Fougère des marais (Thelypteris palustris), protégée en Ile-de-France, s'installe notamment dans la magnocariçaie à laîche paniculée. Un autre type de magnocariçaie est celle à Laîche paradoxale (Carex appropinquata), rare en Ile-de-France.

Les données relatives à l'avifaune sont peu nombreuses, on y note la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti, R) et le Râle d'eau (Rallus aquaticus, vulnérable), espèces inféodées aux milieux de bord de l'eau.

L'intérêt de cette ZNIEFF est donc fort, malgré le peu d'espèces protégées. Il est en tout cas à préserver, notamment de l'urbanisation et de l'assèchement qui constituent les principales menaces.

Géologie

Feuille Méréville. Dans la vallée, alluvions de la Chalouette, sur les versants, sable de Fontainebleau avec blocs de grès.

Commentaires sur la délimitation

Les étangs sont limités au nord et au sud par de petites routes, à l'ouest par la D.160 et à l'est par le GR 111.