Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110001568
PELOUSE DU BUISSON RENARD

(n° régional : 91131002)

Commentaires généraux

Les pelouses du Buisson Renard s'inscrivent au niveau de coteaux de vallée sèche, dans le prolongement de la vallée de la Chalouette. L'ensemble est remarquable d'un point de vue paysager et bénéficie d'une relative tranquillité.

La pelouse la plus intéressante se situe au sud-est de la ZNIEFF.

Trois espèces déterminantes, dont une protégée régionalement, sont présentes.

La Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica, AR) se développe au niveau de secteurs de végétation rase, présents au sein de la pelouse méso-xérophile dominante. Cette dernière abrite notamment la Laîche de Haller (Carex halleriana), protégée en Ile-de-France.

La dernière espèce déterminante est localisée en haut de coteau, où affleurent légèrement les sables de Fontainebleau. Il s'agit de l'Orchis bouffon (Orchis morio, R), espèce caractéristique des pelouses sablo-calcaires, seule représentante de cette formation sur ce site.

Les Orchidées sont également bien représentées sur le coteau et dans les ourlets situés en limite Est de la zone. On trouve au niveau de ces derniers la Vesce à feuilles étroites (Vicia tenuifolia), espèce non déterminante pour l'Essonne mais rare.

Enfin, la fruticée abrite le très rare Rosier de Deseglis (Rosa deseglisei).

La fermeture des milieux est la principale menace qui pèse sur la ZNIEFF. Le secteur nord-ouest est déjà très boisé et les carrières qui s'y trouvent sont trop envahies par la fruticée pour révéler la présence d'espèces déterminantes. Le bas de coteau est à ce niveau colonisé par des espèces de friche, étouffant la végétation mésophile des pelouses.

Enfin, la pelouse principale est menacée par la colonisation des ligneux.

Géologie

Feuille Méréville. Plateau: calcaire de pithiviers reposant au Sud sur un peu de molasse du Gâtinais, ailleurs sur le calcaire d'Etampes. Le versant est formé de sables de Fontainebleau mêlés de colluvions calcaires.

Commentaires sur la délimitation

Le coteau est entouré de cultures, cette limite parait donc la plus simple.

Le bas du coteau est longé par un chemin et sa délimitation nord est bien visible sur la carte IGN. Les boisements qui se trouvent au-delà n'apportent pas plus d'intérêt à la zone.