PELOUSES DE GARSENVAL

La ZNIEFF initiale comprenait trois noyaux. Le plus au sud, le coteau de la Vallée des Postes, est le seul étudié dans la bibliographie.

Le noyau central est essentiellement constitué d'une prairie calcicole, avec un recouvrement important de la Bugrane gluante (Ononis natrix, AR). De petites buttes permettent l'établissement de pelouses rases où il serait intéressant de prospecter plus finement. Ce noyau est relié au coteau cité plus haut.

Le noyau situé au Nord est un boisement calcicole présentant de toutes petites pelouses en voie de fermeture. La Campanule agglomérée (Campanula glomerata, R), espèce déterminante pour l'Essonne, s'y trouve en lisière.

Le coteau de la Vallée aux Postes, de pente relativement forte, renferme les deux espèces déterminantes.

Aucune espèce protégée n'est présente sur ce site qui n'en demeure pas moins intéressant : les pelouses méso-xérophiles sont en effet bien conservées : présentes sur le coteau le plus au sud, elles abritent un cortège spécifique bien diversifié avec notamment la Campanule agglomérée et la Brunelle à grandes fleurs (Prunella grandilora, AR).

Certaines espèces plus caractéristiques des pelouses xérophiles, ici mal individualisées, s'y développent également. On peut citer la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica AR), espèce déterminante qui forme ici de belles populations en compagnie de la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum, AR) et du Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium, AR).

Les trois noyaux présentent donc un intérêt floristique qui pourrait peut-être être conforté par une étude de l'entomofaune.

Les coteaux situés en face, pâturés par les chevaux, et les floraisons spectaculaires au fil des saisons rendent le site très attrayant. Paradoxalement il bénéficie d'une relative tranquillité si l'on exclut les quelques passages des motos qui heureusement semblent se limiter à un itinéraire bien marqué et situé sur le haut de coteau.

Géologie

Feuille Méréville. Sables de Fontainebleau avec colluvions de calcaire d'Etampes.

On utilise les limites avec les cultures en grande partie, les chemins et les routes pour affiner les zones. On se base sur la répartition des espèces végétales intéressantes.