Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110001577
CARRIERE DU COTEAU DES LOGES

(n° régional : 91240001)

Commentaires généraux

Avec 7 espèces floristiques déterminantes pour l'Essonne, cette carrière de petite superficie présente un intérêt floristique fort.

Ce sont les pelouses situées sur le rebord de plate-forme qui sont les plus intéressantes : on y note deux espèces protégées au niveau régional : le Lin français (Linum leonii) et l'Ophrys petite-araignée (Ophrys sphegodes subsp. araneola).

A celles-ci s'ajoutent un grand nombre d'espèces rares à très rares, caractéristiques des formations calcaires ou sablo-calcaires. La mosaïque de pelouses ainsi constituée offre une floraison très diversifiée parmi les vieux genévriers.

Les pelouses pionnières abritent le Micrope dressé (Bombycilaena erecta, AR), espèce déterminante ainsi que des espèces très rares peu connues.

Au niveau des pelouses plus évoluées, l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris, AR), la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica, AR) et la Brunelle à grande fleurs (Prunella grandiflora, AR) forment de belles stations colorées. Les orchidées y sont également bien représentées avec notamment l'Orchis militaire (Orchis militaris, AC), l'Orchis singe (Orchis simia, AR) ou l'Orobanche de la germandrée (Orobanche teucrii, TR).

Chaque formation est ici richement représentée. Malheureusement, une avancée significative de la chênaie-pinède s'observe sur la pelouse qui devient relictuelle en bordure de coteau.

Malgré le peu d'espace disponible, une place de feu est tout de même présente sur le rebord de la plate-forme où ont également été installées des cibles (deux également accrochées dans la carrière). Ceci est tout à fait regrettable étant donnée la menace de fermeture qui pèse déjà sur le site.

Géologie

Feuille Méréville. Sable de Fontainebleau avec colluvions de calcaire d'Etampes.

Commentaires sur la délimitation

Limite par la carrière elle-même et la répartition des habitats intéressants ensuite.