Cette ZNIEFF , prise entre la vallée de l'Eclimont et un plateau cultivé, est constituée de coteaux légèrement pentus et de pelouses à pente nulle ou faible où différents stades de végétation sont présents.
Le site de l'Eglise est le seul relaté dans la bibliographie : la grande superficie de sa pelouse et le nombre important d'espèces qu'il abrite lui confère un intérêt particulier. Il est d'ailleurs retenu en partie pour le réseau Natura 2000.
On note au niveau de sa pelouse la présence de deux espèces protégées au niveau régional : la cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus, AR), et le Lin de Léon (Linum leonii, TR).
Les secteurs dénudés abritent un cortège d'espèces pionnières peu communes des pelouses calcaires ou sablo-calcaires comme le Céraiste à pétales courts (Cerastium brachypetalum, R), le Micrope dressé (Bombycilaena erecta, AR) ou le Pissenlit à graines rouges (Taraxacum erythrospermum, TR). Ces petites zones, bien entretenues par les lapins, sont imbriquées dans la pelouse xérophile où s'expriment là encore en grand nombre d'espèces très rares à assez-rare.
La pelouse mésophile est richement caractérisée par de belles populations d'Orchidées telles que l'Orchis singe (Orchis simia, AR) ou l'Orchis militaire (Orchis militaris, AC).
Autour de cette pelouse le pré-bois peu densifié permet la présence de la rare Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) et de la Laîche des montagnes (Carex montana), très rare et protégée au niveau régional.
Les autres pelouses du rebord de plateau ont de petites superficies et sont dominées par le brachypode. Aucune étude floristique ne les concernait. Cependant, le contrôle de terrain de 1999 a permis de mettre en évidence la présence de quelques pieds de Cardoncelle molle au niveau d'une pelouse située au sud du Fond de Vauluret , un peuplement de Campanules agglomérées (Campanula glomerata, AR), au niveau de Beauregard, et la Globulaire (Globularia bisnagarica, AR) sur un petit coteau du sud de la zone. L'étendue de la ZNIEFF au Sud-Est est donc justifiée.
Une prospection plus approfondie des petits coteaux permettrait peut-être d'augmenter encore la diversité floristique du site. En effet, une légère pente, associée à de multiples zones d'affleurements des sables de Fontainebleau, les rend propices à accueillir une végétation intéressante.
Un grand nombre de Lépidoptères menacés est présent sur ce site. On peut citer en particulier le Flambé (Iphiclides podalirius) et la petit Agreste (Arethusana arethusa), tous deux protégés au niveau régional.
Le cortège d'Orthoptères est également très riche avec 3 espèces protégées au niveau régional, à savoir le Fourmilion longicorne (Distoleon tetragrammicus), espèce xérothermophile et remarquable pour l'Essonne, l'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis), élément typique du Xerobromion et du Mesobromion. Enfin, la Mante religieuse (Mantis religiosa) qui trouve ici des refuges chauds et secs.
La pelouse de l'Eglise subit une fréquentation très importante, et est marquée par les traces des rassemblements réguliers autours des feux de camp. Des cabanons y sont présents en nombre non négligeable. Le surpiétinement est encore accentué par le passage des VTT, motos et même voitures qui parcourent la pelouse.
Géologie
Feuille Méréville et Malesherbes. Plateau : calcaire d'Etampes, versants sables de Fontainebleau, un peu de grès, calcaire en colluvions.
La délimitation est difficile en raison de l'imbrication de la ZNIEFF avec de petites lames de cultures, les jardins potagers et les terrains privés artificialisés (surtout au niveau de Beauregard). Les limites avec les cultures, routes et chemins sont principalement utilisées.