ZNIEFF 110001596
BOIS DE SAUDREVILLE

(n° régional : 91662003)

Commentaires généraux

Le boisement de Saudreville s'inscrit au niveau d'un vallon calcaire très peu fréquenté. Son expostion nord lui confère une tendance submontagnarde confortée par la présence de l'Actée en épi (Actaea spicata, R), espèce protégée au niveau régional et dont peu de stations sont connues sur le département, et de la Langue de cerf (Asplenium scolopendrium, AC).

Les autres espèces sont assez communes et se répartissent sur les deux formations arborescentes, à savoir une Hêtraie-Chênaie à Buis en haut de pente et une Chênaie-Charmaie en bas de pente, au niveau des replats.

On peut cependant citer la rare Valériane à feuilles étroites (Valeriana officinalis subsp. tenuifolia).

Cette ZNIEFF ne présente pas de menaces particulières, elle est très peu fréquentée et la seule activité humaine visible y est la chasse. La présence d'une espèce protégée rare et le caractère très paisible de ce boisement calcicole incitent à le conserver en ZNIEFF.

Géologie

Feuille Dourdan. Sables de Fontainebleau, un peu de calcaire d'Etampes dans la partie supérieure.

Commentaires sur la délimitation

Les habitats intéressants sont limités à l'est et au nord par les cultures, à l'ouest par les habitations et la route.

Au sud on tient compte de la répartition des espèces et habitats intéressants au sein du boisement : on n'inclut donc dans la ZNIEFF que le secteur boisé typiquement calcicole.