ZNIEFF 110001601
BASSINS ET PRAIRIES DE LORMOY

(n° régional : 91347001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF s'étend en contrebas du château de Lormoy, le long de l'Orge, et comprend des espaces boisés, des prairies fauchées et pâturées, et des étangs dont l'ensemble constitue une enclave remarquable dans ce secteur urbanisé.

Une seule espèce déterminante est actuellement recensée sur la ZNIEFF : la Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), espèce très rare et protégée au niveau national, présente au niveau du boisement situé à proximité des prairies bordant le château.

D'autres espèces viennent enrichir le cortège végétal et caractérisent en particulier les formations aquatiques et palustres : les rares Bident penché (Bidens cernua) et Renouée douce (Polygonum mite) ; la Grande ciguë (Conium maculatum), la Sagittaire (Sagittaria sagittifolia), et le Myosotis cespiteux (Myosotis laxa subsp. cespitosa), tous trois assez rares en Ile-de-France.

En terme d'avifaune, les divers habitats présents offrent des niches potentielles importantes, mais le dérangement occasionné par l'importante fréquentation doit limiter la nidification d'espèces paludicoles peu communes, qui trouveraient pourtant refuge dans certains îlots de roselières. Les pièces d'eau sont une aire d'hivernage importante pour de nombreuses espèces, les seuils requis pour être déterminantes n'étant cependant pas atteints.

Les herbiers d'hélophytes peuvent être, sans un entretien trop drastique des berges, favorables à certains Odonates, notamment des espèces déterminantes que l'on retrouve ailleurs le long de l'Orge.

Les menaces principales pesant sur la ZNIEFF sont donc liées à l'entretien des berges et bassins, ainsi qu'à l'importante fréquentation. La gestion actuelle prévue par le SIVOA devrait cependant permettre de diversifier davantage les formations végétales et favoriser ainsi l'acceuil de l'avifaune en créant des zones d'îlots plus tranquilles.

Géologie : Alluvions modernes sablo-argileuses, un peu d'alluvions anciennes grossières sur la bordure Est.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF se limite aux bassins et aux prairies pâturées (présence de mares), ainsi qu'au boisement situé au sud ouest où se trouve la Tulipe sauvage.