Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110001604
BASSIN ET AULNAIE DE ROINVILLE

(n° régional : 91525001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF est située sur la vallée de l'Orge, à proximité de la ville de Dourdan, au sein d'un secteur en constante évolution urbaine. Elle est constituée d'un bassin et d'une aulnaie inondable en grande partie tout au long de l'année.

D'importantes potentialités d'accueil existent sur le site grâce à l'hétérogénéité du milieu et une bonne proportion des milieux ouverts. Les pourtours de l'étang forment une mosaïque intéressante que l'on retrouve peu dans ce secteur de la vallée et qui constituent donc une zone refuge importante pour la nidification des oiseaux. Le peuplement d'oiseaux forestiers dans l'aulnaie apporte un intérêt supplémentaire au site.

Une vaste cariçaie occupe en particulier le pourtour du bassin, ainsi que quelques zones à Roseaux (Phragmites communis) qui sont favorables au Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), espèce déterminante et rare en Île-de-France, ainsi qu'à la Rousserolle verderolle (Actocephalus palustris), rare et déterminante à partir de 15 couples.

La flore reste par contre relativement banale, sans doute en liaison avec des eaux trop chargées en nitrates, entrainant une rudéralisation. Citons cependant quelques espèces peu communes en Île-de-France : le Myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum), le Saule pourpre (Salix purpurea) et la Laîche aiguë (Carex acuta).

Les menaces principales sont liées à la fermeture des milieux ouverts, les saules en particulier envahissent les cariçaies du pourtour du bassin. La pollution de l'eau est également une menace importante.

Géologie : Alluvions modernes argilo-calcaires bordées au nord d'argiles sableuses (Yprésien), au sud par les sables de Fontainebleau.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF prend en compte le bassin de Roinville ainsi que l'aulnaie inondable située en amont. Les habitats y sont en étroite relation et d'importance pour l'avifaune déterminante.