LA FOSSE AUX CARPES

La Fosse aux Carpes correspond à une ancienne sablière, en rive droite de la Seine dont elle est en contact par un chenal. Située à une quinzaine de kilomètres au sud de Paris, la ZNIEFF représente un maillon naturel important, le long des berges de la Seine, au sein d'un tissu urbain dense. Elle fait l'objet d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope depuis 1999.

Le site est constitué d'un vaste plan d'eau, entaillé de deux presqu'îles et d'une île de grande taille, toutes majoritairement boisées. Quelques formations ouvertes à Roseaux, Carex et diverses plantes des prairies humides forment de petits îlots augmentant la diversité du site et le rendant plus favorable à l'accueil de l'avifaune.

8 espèces déterminantes ont été recensées :

- Une espèce végétale : le Faux-riz (Leersia oryzoides), très rare et localisé à sur les berges ouest de la ZNIEFF. C'est l'unique station connue de l'Essonne pour cette espèce.

- Un lépidoptères : le Demi-deuil (Melanargia galathea), espèce qui trouve ici refuge dans les friches de la presqu'île ouest, davantage thermophile.

- Deux espèces de Libellules : la Grande Aeschne (Aeshna grandis), protégée régionale, et la Libellule fauve (Libellula fulva), toutes deux assez rares en Ile-de-France.

- Le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), oiseau inféodé aux roselières, dont la reproduction est prouvée sur le site ; le Héron cendré (Ardea cinerea), dont l'effectif en dortoir dépasse le seuil requis pour être considéré déterminant.

- Deux poissons d'eau douce : l'Able de Heckel (Leucaspius delineatus) et la Bouvière (Rhodeus amarus), protégée nationale et figurant à l'annexe 2 de la Directive "Habitats".

Pour l'avifaune, la diversité du site en terme d'habitats (friches, taillis, boisements, roselières...) d'une part, et sa relative tranquillité, à l'abri d'une forte fréquentation du public, sont des atouts majeurs contrairement aux autres étangs et zones humides qui s'étendent plus au sud le long de la Seine.

A noter en particulier, la formation régulière d'un dortoir de Grand Cormoran qui rassemble la plupart des oiseaux fréquentant les bords de Seine du secteur. Actuellement l'effectif maximal observé est d'environ 260 oiseaux, alors que le seuil requis pour être déterminant est de 300. Ce dortoir attribue donc au site une valeur remarquable pour l'Essonne.

Concernant les poissons, ce sont au total 21 espèces qui ont été recensées sur le site qui est favorable à la reproduction de nombreuses espèces (carpes, perches, gardons...) grâce à la présence de zones ombragées, de branches d'arbres dans l'eau et d'herbiers aquatiques. Le site joue donc un rôle d'annexe hydraulique très important dans le secteur pour les déplacements des populations piscicoles.

Les menaces les plus importantes sont liées à la fréquentation des pêcheurs : le piétinement excessif des berges situées à l'ouest de la Seine, et "l'entretien" qu'ils y réalisent (notamment en arrachant les plantes de bords des eaux), préjudiciable pour les stations de Faux-riz.

L'autre menace est la fermeture des quelques milieux ouverts humides présents sur le site.

Géologie : Plaine alluviale de la Seine, alluvions modernes en placage sur les alluvions anciennes exploitées en gravières. Anciennes gravières (cf ci-dessus)

Le périmètre est celui de l'APPB, qui intègre toute la superficie "naturelle", préservée de l'urbanisation qui l'entoure de part et d'autre.