Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110001614
TOURBIERE DU CORMIER

(n° régional : 91600001)

Commentaires généraux

La tourbière du Cormier est localisée dans le massif forestier de Sénart, à proximité de la route nationale 6. Une haute clôture y empêche l'accès du public. Le reste de la ZNIEFF est très fréquenté mais renferme cependant des espèces déterminantes.

Trois espèces protégées sont présentes.

La tourbière abrite la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), protégée au niveau national, et la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), protégée au niveau régional. Ces deux espèces sont caractéristiques des hauts-marais et tourbières bombées à sphaignes qui forment ici un habitat unique pour l'Essonne.

Dans les prés maigres et petites dépressions humides environnantes, on trouve la Lobélie brûlante (Lobelia urens), protégée en Ile-de-France et particulièrement bien représentée sur tout le massif. Elle est accompagnée de la Linaigrette citée plus haut, du Ményanthe trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata, AR) ou encore de l'Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata, AC).

L'étude effectuée par Ecosphère en 1992 souligne l'intérêt que pourrait présenter une étude des sphaignes présentes.

La menace qui pèse sur cette tourbière est d'ordre écologique : la colonisation des bouleaux pubescents et des saules, déjà mentionnée par Ecosphère en 1992, s'est depuis encore accentuée.

Géologie

La Forêt de Sénart es installée sur la plus vieille terrasse alluviale dela Seine formant les cailloutis de Sénart d'àge plio-quaternaire. Ils peuvent passer latéralement à des limons et reposent sur les argiles à meulière de Brie, visible en bordure.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF se limite à la parcelle incluant la tourbière ainsi que des pelouses maigres et les mares voisines. La ZNIEFF est agrandie dans le sud en incluant ainsi de nouvelles espèces déterminantes.