ZNIEFF 110001615
MARES ET FOSSES DU CARREFOUR SAINT-GERMAIN

(n° régional : 91600002)

Commentaires généraux

Ce réseau de mares et de fossés drainant est quasiment inclus en totalité dans la zone protégée du massif forestier de Sénart. La fréquentation du public y est interdite.

Ce secteur est relativement humide par rapport au reste du massif : les fossés sont souvent inondés et la végétation alentour y est plus intéressante : forêt peu dense, strate arbustive limitée, strate herbacée à Carex (Cariçaies) ou Molinie (Moliniaies) constituant dans certaines zones un aspect paysager très attrayant.

Les mares intégrées dans ce réseau sont les suivantes (classées ici par ordre d'intérêt phyto-écologique décroissant selon l'étude d'Ecosphère de 1994) :

Mare 31 : exceptionnel

Mare 28 : fort

Mare 5 : fort

Mare 36 : assez fort

Mare 35 : faible

Ce sont elles qui abritent les espèces protégées de la ZNIEFF et en particulier la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera), protégée au niveau national.

Les espèces protégées en Ile-de-France sont réparties différemment sur les mares, on observe de manière générale de belles populations à Utriculaire citrine (Utricularia australis). Plus localement on note le Flûteau fausse renoncule (Baldellia ranunculoides) ou le Rubanier nain (Sparganium minimum).

Le cortège floristique s'enrichit encore avec la présence d'espèces très rares à assez rares comme l'Elatine verticillée (Elatine alsinastrum, TR), observée en 1991, ou de beaux groupements à Callitriches, Cératophylles et Potamots.

D'autres mares attrayantes sont également présentes : aucun relevé floristique n'y a été effectué en 1994, mais leur ressemblance avec d'autres mares étudiées permet d'en supposer l'intérêt. Il en va de même pour les Batraciens.

Les quelques chemins forestiers herbeux ou sableux qui traversent la ZNIEFF présentent une végétation typique :les flaques d'eau temporaires ou les petites dépressions permettent l'installation de groupements bien caractérisés à Bidens, Achillée, Menthes ...

Enfin la Lobelie brûlante (Lobelia urens, PR) est présente aux abords de mares, de lisières forestièreset de chemins herbeux.

La dynamique de ces mares est menacée par l'envahissement des ligneux et des saules en particulier, ainsi que du comblement de leur fond par les feuilles mortes et les branches cassées. La plupart d'entre elles sont encore bien ouvertes mais la surface d'eau libre diminue rapidement.

Géologie

La Forêt de Sénart est installée sur la plus vieille terrasse de la Seine formant les cailloutis de Sénart d'âge plio-quatrnaire. Ils peuvent passer latéralement à des limons et reposent sur les argiles à meulière de Brie, visible en bordure.

Commentaires sur la délimitation

Le critère principal est la répartition des mares considérées comme floristiquement riches en 1994 et présentant un aspect particulièrement attrayant en 1999.

Les fossés drainants principaux (profonds et presque toujours en eau) sont utilisés pour les limites principales ainsi que les chemins forestiers. L'inclusion d'une trop grande surface de forêt sans grand intérêt pour la ZNIEFF est ainsi évitée.