BASSIN DE RETENUE DE LA BIEVRE A ANTONY

(n° régional : 91002001)

Le bassin de retenue s'inscrit dans la prolongement d'un réseau d'étangs qui jalonnent la vallée de la Bièvre, classée au titre des sites par le MATE en juillet 2000. Il est très étroitement enclavé dans le tissu urbain de la banlieue Sud-Ouest et apparaît ici comme un îlot relictuel à préserver.

Son intérêt patrimonial est principalement ornithologique : 140 espèces d'oiseaux ont été observées depuis 1977. Il offre une zone d'accueil importante pour les espèces d'oiseaux hivernantes, en particulier pour la Bécassine des marais (Gallinago gallinago) qui fréquente régulièrement le bassin avec des effectifs relativement élevés, en moyenne 30 oiseaux et un maximum atteint de 120, effectif important pour l'Ile-de-France.

L'intérêt ornithologique est également lié au caractère refuge que procure ce bassin à quelques kilomètres de Paris :

- rassemblements nocturnes (dortoirs) de milliers d'Hirondelles rustiques en été comme en automne ;

- dortoirs hivernaux et printaniers à Bruant des roseaux (jusqu'à 300 individus) et Bergeronnettes grises (jusqu'à 150 individus) ;

- refuge migratoire ;

- refuge hivernal : Bécassine des marais, Bécassine sourde, Râle d'eau et Sarcelle d'hiver présents chaque année ; le Butor étoilé a été observé en hivernage au moins deux ans sur le site, y compris récemment ;

- site particulier de reproduction pour des espèces inféodées au milieux de roselières, cariçaies et autres habitats liés aux zones humides, milieux en forte régression : le Râle d'eau en reproduction prouvée sur le site.

Les milieux représentés dans la ZNIEFF sont effectivement variés, les ceintures de végétation autour de la surface d'eau libre offrent des niches écologiques diversifiées, favorables à de nombreuses espèces : zones de vases exondées (petits échassiers), zones en eau peu profonde (canards de surface), zone en eau plus profonde (Grèbes, Hérons), Saulaie, roselière et rives herbues...

Le site est également favorable aux amphibiens et reptiles, avec la présence du Crapaud accoucheur (3 à 4 chanteurs sur le site).

Le site est relativement préservé, avec un accès interdit au public. En terme d'activités humaines, seules les plus importantes liées à la gestion du bassin sont à mentionner : curage, risque de pollutions accidentelles.

Seuls l'avifaune et les reptiles/amphibiens ont fait l'objet d'inventaires. La Bécassine des marais est la seule espèce déterminante actuellement recensée, mais un inventaire des insectes, et peut-être de la végétation, pourrait en révéler de nouvelles.

Géologie : Alluvions modernes reposant sur des alluvions anciennes, graveleuses.

La ZNIEFF se limite au bassin (eau libre et formations végétales humides et boisées associées). Au delà les milieux sont fortement aménagés et urbanisés.