Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110001635
ETANGS DE BALEINE ET DE BRULE-DOUX

(n° régional : 91249001)

Commentaires généraux

Les étangs de Baleine et de Brûle-Doux sont situés dans la forêt domaniale d'Angervilliers, à proximité de l'Autoroute A10.

Les formations les plus intéressantes sont localisées au niveau de l'étang de Brûle-Doux, où des stades initiaux et terminaux de tourbière à Sphaignes sont richement caractérisés.

L'étang de Baleine ne présente pas ces formations mais accueille des espèces déterminantes et protégées au niveau régional. L'ensemble constitue une zone humide majoritairement boisée, remarquable pour l'Ile-de-France.

Au total 11 espèces végétales déterminantes ont été recensées sur ce site.

Les eaux oligotrophes acides sont favorables à l'installation du rare Rubanier nain (Sparganium minimum), protégé au niveau régional et dont peu de stations sont connues en Essonne, de la Pilulaire â globules (Pilularia globulifera), peite fougère protégée au niveau national et du Scirpe flottant (Scirpus fluitans), protégé au niveau régional.

Les autres espèces protégées sont encore étroitement liées aux milieux humides avec notamment l'Utriculaire citrine (Utricularia australis, PR) et la Fougère des marais (Thelypteris palustris, PR) qui est localisée autour des étangs et dans les secteurs de marais tourbeux en voie de boisement.

Le stade terminal des tourbières acides bombées est ici présent sous forme d'une saulaie-bétulaie à sphaignes, milieu très rare et peut-être unique en Essonne.

L'étang de Baleine est caractérisé par la présence du Scirpe flottant, déjà cité plus haut, mais de deux espèces déterminantes pour l'Essonne, à savoir la rare Hottonie des marais (Hottonia palustris) et le mouron délicat (Anagallis tenella, AR).

Les données relatives à l'entomofaune portent essentiellement sur les Odonates et démontrent encore la richesse de ce site. Les Lépidoptères cités après 1989 sont peu nombreux et il serait intéressant d'effectuer un inventaire plus détaillé.

Les menaces qui pèsent sur la ZNIEFF sont liées à la fermeture du milieu (envahissement des ligneux aux abords des plans d'eau notamment), mais la menace principale reste le projet d'exploitation d'argile au niveau de Brûle-Doux en particulier.

Géologie

Feuille Dourdan, Rambouillet. Argiles plastiques et argiles sableuses (Yprésien) recouvertes par le sable de Fontainebleau transgressif.

Commentaires sur la délimitation

On tient compte de la répartition des habitats déterminants, on utilise les chemins pour rendre ensuite la délimitation plus facile.