ZNIEFF 110001646
BOISEMENT SUR GRES A BEAUVAIS

(n° régional : 91135002)

Commentaires généraux

Ce site, très connu sous le nom de la "Platière du Télégraphe" s'inscrit dans la forêt départementale des Grands-Avaux qui bénéficie d'un régime forestier. La fréquentation y est très importante et les chemins pour accéder à la platière sont nombreux, le GR passe en plein milieu de cette zone sensible.

On distingue deux secteurs différents dans la ZNIEFF (séparées par la route de Loutteville à Beauvais) : le secteur Ouest, où se trouvent la platière du Télégraphe proprement dite, ainsi que les Carrières du Buisson (apparition des calcaires de Beauce et d'Etampes sur la dalle de grès). Le secteur Est présente moins d'intérêt que le précédent et est essentiellement constitué de gros blocs de grès, il est très fréquenté par les amateurs d'escalade. Cette partie ne renferme à priori pas d'espèces déterminantes et sa présence n'est donc pas fortement justifiée dans la ZNIEFF. Cependant ces deux secteurs forment une entité forestière, limitée facilement par un réseau de routes.

L'intérêt de la ZNIEFF est à la fois floristique et faunistique : entomofaune d'intérêt régional et herpétofaune d'intérêt au moins départemental.

C'est la platière du Télégraphe qui renferme les milieux et espèces végétales les plus intéressants. Deux espèces strictement inféodées aux platières gréseuses temporairement humides y sont présentes : le Bulliarde de Vaillant (Crassula vaillantii), dont seulement 5 stations sont connues en Ile-de-France et l'Orpin velu (Sedum villosum), unique station connue sur la région. Ces deux espèces sont très rares et protégées au niveau régional.

On peut citer comme compagnes la Moenchie (Moenchia erecta, R) et la Renoncule cerfeuil (Ranunculus paludosus, R), toutes deux espèces déterminantes.

Les pelouses silicicoles plus sèches abritent la Spargoute printanière (Spergula morisonii, AR), le Trèfle strié (Trifolium striatum, R) et l'Orpin de Bologne (Sedum sexangulare), espèce protégée en Ile-de-France.

Les travaux financés en 1997 par le Département ont permis de ralentir la fermeture du milieu aux abords de la platière et de réouvrir une mare : les résultats sont satisfaisants mais la présence de nombreux rejets laissent supposer une absence, sur le site, de chevreuils pour les brouter. Les lapins interviennent favorablement au niveau des pelouses maigres acidiphiles. Cependant, la surfréquentation représente ici la principale menace, en perturbant fortement la tranquillité du site par rapport aux mammifères d'une part, et en accentuant le piétinement d'autre part.

Géologie

La plate-forme est constituée de grès stampiens, mocelés par la fracturation. Les pentes sableuses sont encombrées par des blocs de grès résultant de l'affaissement des éléments de la plate-forme par soutirage du sable. Un bel exemple de genèse des chaos rocheux.

Commentaires sur la délimitation

La forêt départementale des Grands-Avaux bénéficie d'un régime forestier, le contour est nettement visible sur la carte IGN : on l'utilise donc en grande partie pour la délimitation tout en suivant les chemins les plus proches et les délimitations avec les parcelles agricoles et les habitations dans le sud.