Les pelouses de la Vignotte se situent au sud-ouest du village de Bouville, au niveau du plateau cultivé entaillé de vallées sèches, dont ici celle de la Vallée Cottin. Les formations végétales sont en majorité des pré-bois mixtes thermophiles de Pins sylvestres et de Chênes pubescents, où les clairières et abords de chemins permettent le développement d'espèces caractéristiques des pelouses et ourlets calcicoles.
Parmi les espèces les plus intéressantes, citons les rares Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) et Epipactis de Müller (Epipactis muelleri), présents au sein des stades d'ourlet et de clairières de pré-bois. Les milieux plus ouverts, de superficie réduite abritent encore de belles stations d'Orchidées dont la très rare Orchis brûlée (Orchis ustulata), l'Orchis singe (Orchis simia), assez rare en Ile-de-France et des espèces plus communes telles que l'Orchis pourpre (Orchis purpurea) ou l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum). Enfin, la Laîche de Haller (Carex halleriana), protégée au niveau régional et présente sur de petites buttes xérophiles de la ZNIEFF.
Ce site est très peu fréquenté excepté par les chasseurs qui entretiennent les bords de chemins, permettant souvent de maintenir une certaine ouverture du milieu. Les ourlets sont par contre plus menacés par la colonisation des ligneux et du Chêne pubescent en particulier.
Géologie :
Parcelle ouest sur calcaire d'Etampes, parcelle est sur calcaire d'Etampes et sable de Fontainebleau, quelques blocs de grès.
On se limite aux habitats intéressants en gardant dans la ZNIEFF le secteur Est, dominé par les pentes, et en évitant le plateau à l'ouest qui est constitué de boisements plutôt denses et fermés.