Les pelouses de la Terrière et du Bois des Combles s'articulent autour d'une carrière abandonnée, située au nord du village de Puiselet-le-Marais. Le plateau est à cet endroit de nature calcaire et est entaillé de nombreuses vallées sèches.
Les formations végétales sont majoritairement boisées mais abritent encore des îlots de pelouses, au niveau de la carrière, aux abords des chemins, en bordure des cultures, en haut de pentes à l'ouest de la ZNIEFF mais également dans des ouvertures de pré-bois très clairs. Les affleurements de sable de Fontainebleau, mêlés aux calcaires descendant du plateau en font une végétation caractéristique, avec des stades pionniers, des pelouses xérophiles et méso-xérophiles, et des stades d'ourlets renfermant une grande partie de la richesse floristique de la ZNIEFF. Citons notamment les rares Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) et Epipactis de Müller (Epipactis muelleri).
Dans les ouvertures de pré-bois à l'est de la carrière se trouve l'Orchis brûlée (Orchis ustulata) formant encore de belles mais petites stations gravement menacées par la fermeture des milieux.
La carrière du centre de la ZNIEFF est très boisée, rudéralisée par des apports de déchets divers et ne présente une flore pionnière que limitée à des espèces plutôt banales et souvent compagnes de multiples espèces de milieux rudéralisés. Ce sont donc au niveau d'affleurements sableux, parsemés sur les pentes ou ailleurs, que se trouvent des espèces plus intéressantes. Quand le sol est un peu plus épais se développent de beaux faciès d'espèces assez rares, telles la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica), la Coronille naine (Coronilla minima), la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum) ou le Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium).
Le site n'a pas été spécialement prospecté pour l'entomofaune, mais un Orthoptère inféodé aux pelouses rases et bien ensoleillées y a été observé, il s'agit du Grillon champêtre (Gryllus campestris).
Les menaces sont donc liées majoritairement à la fermeture des milieux et à la colonisation de la fruticée, très importante sur ce site. La fréquentation de la carrière, mais surtout des pelouses situées en haut de coteau, à l'ouest, est assez importante, avec de nombreuses places de feu et dépôt de pierres, gravas et déchets divers. Le cortège calcicole est alors fortement teinté d'espèces des friches rudérales.
Géologie :
Plateau : calcaire d'Etampes.
Pente : sable de Fontainebleau recouvert de colluvions de calcaire d'Etampes.
Ancienne carrière, partiellement remblayée avec grès remarquables.
La ZNIEFF est entourée de cultures. Sa délimitation est donc simple : l'entité du Bois des Combles est pris dans son intégralité et le diverticule Ouest "La Terrière" est également intégré dans le périmètre pour les habitats de pelouses qu'ils comporte.