ZNIEFF 110001661
PELOUSES DE FRENNEVILLE, DE LA BUTTE NOIRE A LA VALLEE DE FEUILLET

(n° régional : 91629001)

Commentaires généraux

Les pelouses calcaires et sablo-calcaires qui s'étendent de la Butte Noire à la Vallée de Feuillet, sont localisées au nord du village de Valpuiseaux, au sein d'un plateau très cultivé et constituent donc ici une interface boisée très intéressante d'un point de vue botanique, mais également un refuge pour les mammifères.

Ces buttes et coteaux de vallée sèche sont majoritairement boisés de Pin sylvestre et de Chêne pubescent. Les affleurements de sable et les colluvions de calcaire du plateau permettent à une flore originale de s'y développer.

Deux espèces protégées au niveau régional sont présentes sur la ZNIEFF : la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus), assez rare, est notée dans les stades de pelouses méso-xérophiles, souvent sur les zones de replat, là où le calcaire est bien présent. Les Cheveux de Vénus (Stipa pennata) est une espèce très rare en Ile-de-France et la population importante qu'elle forme ici semble s'être développée suite à une réouverture (débroussaillage et coupe forestière) effectuée sous la ligne électrique, à l'est de la zone.

Les différents types de pelouses se trouvent en mosaïque les unes avec les autres et sont caractérisées par plusieurs espèces intéressantes : le rare Orchis bouffon (Orchis morio), les assez rares Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica) et Germandrée des montagnes (teucrium montanum) au niveau de pelouses calcaires xérophiles ; l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) ou l'Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon), sur les affleurements sableux non pionniers, et enfin le Micrope droit (Bombycilaena erecta) ou l'Alysson calicinal (Alyssum alyssoides) sur les milieux calcaires ou sablo-calcaires pionniers.

Le passage vers le pré-bois se fait assez rapidement, mais une végétation d'ourlet calcicole peut parfois être présente en marge, avec en particulier le rare Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) et les assez rares Garance voyageuse (Rubia peregrina) ou Silène penché (Silene nutans).

Des terriers de Blaireau sont également observés sur la ZNIEFF et sa présence a été prouvée de manière certaine en 1996 lors d'une étude le concernant.

A l'ouest de la ZNIEFF, les bas de pentes sont souvent occupés par une Lande à Callune et Bruyères, peu riches floristiquement, mais constituant des milieux intéressants pour les insectes et des espèces d'oiseaux comme l'Engoulevent d'Europe, dont la présence est supposée, mais non prouvée ici.

Outre une fréquentation assez importante et la présence dispersée d'habitations au centre de la ZNIEFF, la menace principale qui pèse ici est la fermeture des milieux intéressants, la fruticée est très envahissante dans le secteur Est, alors que les Pins et Chênes pubescents sont responsables de la réduction en surface des ourlets calcicoles à l'ouest.

Géologie :

Plateau :calcaire d'Etampes.

Pentes : sable de Fontainebleau, exploité en carrière, chaos gréseux à la Butte Noire et au sud de la Butte Blanche.

Vallée Feuillet : sables de Fontainebleau partiellement recouverts de colluvions calcaires.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF sont principalement celles formées par les cultures environnantes et la route D837. Au nord-ouest, les habitats intéressants se répartissent surtout au sommet de la butte et sur les versants.