ZNIEFF 110001667
PELOUSES DES ROCHETTES

(n° régional : 91137002)

Commentaires généraux

Considéré d'intérêt phyto-écologique exceptionnel en 1994, le site des Rochettes fait partie d'un vaste réseau de pelouses calcicoles s'étendant du nord au sud sur environ 10 km.

Situées au niveau de deux vallées sèches perpendiculaires, les formations végétales intéressantes de la ZNIEFF sont à la fois localisées sur les coteaux de ces vallées mais également sur le rebord de plateau.

13 espèces végétales déterminantes sont présentes sur ce site avec 3 espèces protégées au niveau régional.

Les espèces protégées sont localisées au niveau des formations xérophiles et méso-xérophiles , dans le quart sud-est de la ZNIEFF majoritairement. On y note la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus), la Laîche de Haller (Carex halleriana), la Violette des sables (Viola rupestris), également présente sur la pelouse sablo-calcaire et dans les secteurs de pinède les plus xérophiles.

D'autres espèces déterminantes typiquement xérophiles, voire pionnières dans les zones où le sol est mis à nu, sont à citer, à savoir, la Globulaire (Globularia bisnagarica, AR), la Bugrane naine (Ononis pusilla, R) ou la Véronique couchée (Veronica prostrata, R).

Le cortège méso-xérophile est richement caractérisé, notamment par la présence de la Campanule agglomérée (Campanula glomerata, R), l'Ophrys de Jeanpert (Ophrys x-jeanpertii, TR) ou l'Orchis singe (Orchis simia, AR). A noter également l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora), très rare en Essonne et déterminante pour les ZNIEFF.

La pelouse sablo-calcaire , localisée au niveau d'une rupture de pente de la Vallée Jaclos abrite une spectaculaire population d'Anemone pulsatille (Pulsatilla vulgaris, AR), accompagnée du Silène à oreillettes (Silene otites, AR), également espèce déterminante. Cette formation est d'autant plus remarquable que diverses floraisons s'y succèdent avec encore de beaux faciès d'Oeillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum, AR), et d' Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon, AR).

Au niveau des ourlets calcicoles, bien individualisés, on note comme espèces déterminantes le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum, R), la Phalangère rameuse (Anthericum ramosum, R) et l'Epipactis de Müller (Epipactis muelleri, R).

Les boisements et pré-bois clairs accueillent encore des espèces assez rares à rares telles que la Goodyère rampante (Goodyera repens, AR), le Monotrope sucepin (Monotropa hypopitys subsp. hypophegea, AR) et plusieurs orchidées déjà présentes au niveau des formations de pelouses plus ourlifiées.

La qualité des données concernant les Lépidoptères et les Orthoptères sont le reflet de cette richesse floristique :

10 espèces protégées au niveau régional sont présentes sur le site.

On y observe des espèces caractéristiques du Mesobromion, côtoyées par quelques éléments plus strictement inféodés aux formations du Xerobromion. Parmi les Lépidoptères protégés les plus remarquables des milieux calcicoles ouverts, notons le Flambé (Iphiclides podalirius), la Petite Violette (Clossania dia) et la Mélitée des Centaurées (Cinclidia phoebe), très gravement menacée d'extinction en Ile-de-France.

Les Orthoptères sont également très bien représentés avec de nombreuses espèces xérothermophiles. Citons par exemple le Criquet des larris (Chorthippus mollis), l'Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger) ou encore le très rare Criquet rouge-queue (Omocestus haemorrhoidalis).

Toujours caractéristique des biotopes les plus chauds et secs, la Mante religieuse (Mantis religiosa), protégée en Ile-de-France, est également présente sur le site.

Les travaux de restauration engagés dans le cadre du Fonds de Gestion des Espaces Ruraux (FGER) ont permis d'éviter la fermeture des pelouses situées dans le quart sud-est de la ZNIEFF. Cependant, la pelouse sablo-calcaire, entourée de prébois, n'a pas bénéficié de cette opération et est donc toujours en voie de fermeture.

La principale menace reste d'origine humaine, avec les dépôts d'ordures diverses et la rudéralisation de quelques secteurs fréquentés.

Géologie

Feuille Malesherbes. Calcaire d'Etampes, marneux dans les parties basses.

Commentaires sur la délimitation

Le site est entouré de cultures qui sont majoritairement utilisées pour la délimitation.

A l'ouest, de l'autre côté du GR 111, se trouve un boisement qui n'a pas lieu d'être intégré dans la ZNIEFF. De même, la pelouse localisée aux "Trois Coups d'Epée" est gravement menacée par les conséquences de l'épandage de lisier, et ne correspond que sur une toute petite surface à de la pelouse calcicole. Ce noyau est donc supprimé.