ZNIEFF 110001669
PELOUSE DE LA VALLEE AUX MORTS

(n° régional : 91137003)

Commentaires généraux

Le site de la Vallée aux Morts fait partie du réseau de pelouses du Gâtinais, il a été considéré d'intérêt phyto-écologique fort en 1994.

Les formations végétales bien identifiées sont peu nombreuses : les espèces les plus intéresssantes, et déterminantes pour les ZNIEFF de l'Essonne, sont localisées au sud-est du site, au niveau d'une pelouse méso-xérophile, et tout au nord où se trouve un ourlet calcicole.

La pelouse méso-xérophile se caractérise par la présence de la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus), protégée en Ile-de-France. On y trouve également l'Orchis bouffon (Orchis morio, R) et, au niveau de taches de végétation xérophile, le Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium, AR), la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica, AR), la Coronille naine (Coronilla minima, AR) ou l'Hélianthème soufré (Helianthemum x sulfureum, TR).

Les pelouses les plus ourlifiées présentent des groupements caractéristiques à Noix de terre (Bunium bulbocastanum, TR) ou à Vesce à folioles étroites (Vicia tenuifolia, R). On y observe aussi la Luzerne en faucille (Medicago falcata, R).

La surface de pelouse est encore relativement importante mais en voie de fermeture prononcée. Les menaces liées à l'action humaine sont les mêmes que sur la plupart des sites entourés de cultures : dépôts de pierres, entrepôt de matériel agricole, labour et grignotage des bordures de pelouses.

Géologie

Feuille Malesherbes. Calcaire d'Etampes, marneux, localement silicifié.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est entourée de cultures, on utilise donc les lisières de bois et les chemins pour la délimiter. Les surfaces boisées situées au nord-ouest ne sont pas incluses.