ZNIEFF 110001672
PELOUSES DU POIVRE CHAUD

(n° régional : 91399001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF se présente sous forme de deux petites buttes accueillant des pelouses méso-xérophiles et xérophiles de très faible superficie.

Chacune d'elle abrite le même cortège d'espèces, exceptée pour la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus), protégée en Ile-de-France, qui ne se trouve que dans le noyau ouest.

Les petites pelouses xérophiles sur pente forte sont très bien caractérisées floristiquement avec notamment le Lin français (Linum leonii), également protégé au niveau régional, la Coronille naine (Coronilla minima, AR), le Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium, AR), la Petite cuscute (Cuscuta epithymum, AR), la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum, AR) et la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica, AR).

Le nombre d'espèces d'orchidées présentes est également notable. On peut citer les plus remarquables, à savoir l'Ophrys de Jeanpert (Ophrys x-jeanpertii, TR) et l'Acéras homme-pendu (Aceras anthropophora, AR).

Enfin les secteurs les plus ourlifiés, et plus particulièrement la fruticée, augmentent encore la richesse de la ZNIEFF avec la présence d'un rosier très rare et non revu récemment dans la région : le Rosier à folioles obtuses (Rosa obtusifolia).

Le site est très rudéralisé au niveau du noyau ouest, où une ancienne carrière sert actuellement de décharge malgré une interdiction départementale. Les déchets tendent à empiéter de plus en plus sur la pelouse. Le chemin emprunté par les tracteurs contourne ce noyau, rudéralisant les pelouses présentes à ce niveau. Ceci est tout à fait regrettable étant donnée la richesse et la qualité de ces petites pelouses.

Géologie

Feuille Malesherbes. Molasse du Gâtinais colluvionnée dans les parties basses. Des prélèvements y ont été effectués pour analyse.

Commentaires sur la délimitation

Les espèces intéressantes sont localisées au niveau des pelouses, ourlets et fruticées de la ZNIEFF.

On utilise les limites avec les cultures environnantes.

Un noyau correspondant à une bande de boisement dense a été supprimé par rapport à l'ancienne délimitation. Aucune espèce déterminante n'y a été observée et aucune surface de pelouse n'y est présente.