ZNIEFF 110001676
PELOUSES DU BUISSON POUILLEUX

(n° regional: 91273002)

General comments

Les pelouses du Buisson Pouilleux s'inscrivent au sein du réseau des pelouses calcaires du Gâtinais et présentent un intérêt floristique important malgré leur petite superficie et leur intrication parmi les cultures du plateau.

Le stade de pelouse méso-xérophile est dominant et abrite un cortège floristique bien représenté en orchidées.

Deux espèces protégées au niveau régional y sont présentes, à savoir la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus), toutefois largement répandue sur les pelouses de ce secteur du Gâtinais, et surtout la rare Inule hérissée (Inula hirta) dont la qualité de la station justifie à elle seule le classement en ZNIEFF de ce site.

D'autres espèces du cortège calcicole méritent d'être mentionnées, en particulier l'Aceras homme-pendu (Aceras anthropophora), assez rare en Ile-de-France, qui forme ici une importante population et l'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), orchidée assez rare et peu représentée sur les pelouses du Gâtinais.

Etant donnée la situation particulière de cette ZNIEFF, les menaces sont principalement liées à l'activité agricole du plateau (grignotage des pelouses par le labour, apport d'engrais et enrichissement dans les bas de pente…). L'envahissement du Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) est également une menace réelle, particulièrement sur le secteur nord et ouest.

Géologie :

Molasse du Gâtinais : marnes faiblement sableuses.

Comments on the delimitation

La totalité de la ZNIEFF forme une bande de pelouse méso-xérophile. Elle se limite donc tout simplement avec les cultures.