La ZNIEFF de Bois Herpin est constituée de deux noyaux séparés par la route départementale 63.
Les pelouses du secteur nord sont imbriquées dans les cultures et les boisements, elles sont fortement colonisées par la fruticée ou par des espèces de friche, ressemblant alors davantage à des friches calcicoles. La pelouse située à l'extrémité nord est la plus ouverte mais déjà très ourlifiée (densité importante de Brachypode). Aucune espèce déterminante n'a été observée en 1999 mais des espèces rares y sont présentes.
Le secteur sud abrite par contre avec certitude les deux espèces protégées de la ZNIEFF. La Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus), protégée au niveau régional est présente en plusieurs points de la pelouse. Cette dernière présente par endroits des affleurements rocheux propices à l'installation d'espèces pionnières telles que l'Hutchinsie (Hornungia petraea), également protégée au niveau régional et le Micrope dressé (Bombycilaena erecta, AR).
De petites dénivellations font apparaître des secteurs de pelouses plus rases où se développent notamment la Véronique couchée (Veronica prostrata, R), espèce déterminante et la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum, AR).
La superficie de cette pelouse est encore importante mais tend à se réduire du fait de l'envahissement de la fruticée. Les pelouses rases sont quant à elles parfaitement entretenues par les lapins, qui bénéficient de la tranquillité du site.
Les menaces anthropiques sont faibles : des ruches ont été installées en bordure de la haie, mais par contre des bidons et planches sont parsemés sur une zone centrale de la pelouse.
Géologie
Feuille Malesherbes. Calcaire d'Etampes.
On distingue deux noyaux dans la ZNIEFF, chacun d'entre eux se délimite facilement avec les cultures. Le noyau du Nord est constitué de pelouses enchevêtrées dans les bandes de culture, ce qui complique un peu le tracé.