ZNIEFF 110001685
ZONES INONDABLES A GIF-BURES

(n° régional : 91272001)

Commentaires généraux

Les bassins de Bures et de Coupières sont situés en fond de vallée de l'Yvette et font partie d'une série de bassins de retenue en étroite relation les uns par rapport aux autres. Encadrés par deux versants respectivement occupés par les Bois d'Aigrefoin (versant Est) et le Bois de la Hacquinière (versant Nord), il apportent une diversité écologique et un attrait paysager incontestables dans un secteur fortement urbanisé.

L'intérêt patrimonial de ces deux bassins est essentiellement ornithologique : les prairies herbacées humides et les îlots de roselières constituent en effet des habitats importants pour l'hivernage de la Bécassine des marais (Gallinago gallinago), fréquente tous les ans sur les bassins depuis plus de dix ans, avec une moyenne dépassant le seuil requis de 20 individus pour être considérée déterminante ZNIEFF et plus de 100 oiseaux dénombrés en décembre 2002, effectif très élevé pour l'Ile-de-France.

A cet hivernage s'ajoute celui tout aussi remarquable de la Bécassine sourde, espèce non déterminante et pourtant très peu fréquente dans la région.

Une roselière développée sur le bassin de Coupières offre un habitat favorable aux espèces paludicoles comme la Rousserolle effarvatte et la Locustelle tachetée.

D'autres espèces n'atteignant pas ici les seuils requis pour être considérées déterminantes sont également présentes et méritent d'être mentionnées : le Râle d'eau (1 couple), la Bergeronnette des ruisseaux et la Rousserolle verderolle.

Un mâle chanteur de Marouette ponctuée a même été régulièrement contacté en 2000, mais sa reproduction n'a pu être prouvée. La nidification de cette espèce serait tout à fait remarquable pour l'Essonne.

Deux espèces végétales rares et déterminantes sont recensées sur la ZNIEFF : la Lentille d'eau à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza) et l'Oenanthe à feuilles de silaüs (Oenanthe silaifolia).

D'autres espèces peu communes sont présentes : les rares Cétérach (Asplenium ceterach) et Bident penché (Bidens cernua), ainsi que l'Elodée à feuilles étroites (Elodea nuttalii), espèce très rare.

L'intérêt du site pour les reptiles et amphibiens est également à signaler : 4 espèces d'amphibiens dont le Triton palmé (Triturus helveticus) et la Grenouille rousse (Rana temporaria) ; 2 espèces de reptiles dont la Couleuvre à collier (Natrix natrix).

Les mammifères communs de la région trouvent également sur ces bassins des zones de refuge importantes.

La fréquentation et le dérangement occasionné sur les oiseaux représente la principale menace pour ces bassins qui constituent dans le secteur un lieu privilégié de promenade.

Les mesures de conservation et de restauration des roselières prévues, avec la contrainte du rôle de régulateur de crues des bassins, sont par contre un atout pour ces sites encore jeune, qui pourront voir apparaître de nouvelles espèces déterminantes (notamment oiseaux déterminants avec seuil).

Géologie : Plaine alluviale, alluvions sableuses, ambiance siliceuse, bordées par les argiles vertes de Romainville à débris de calcaire de Brie.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est constituée de deux noyaux, limités chacun au contour des bassins de retenue. Ces deux bassins situés à proximité l'un de l'autre constituent un ensemble de prairie humide favorable en particulier à l'hivernage de la Bécassine des marais. Au-delà les milieux sont artificialisés et urbanisés.