ZNIEFF 110001703
BOIS NOTRE-DAME, GROSBOIS ET DE LA GRANGE

(n° régional : 94004021)

Commentaires généraux

Les forêts de Notre-Dame, Gros-Bois et La Grange, ancienne unité aujourd’hui scindée par des infrastructures routières, représentent près de 3 000 hectares de boisements acidiphiles plus ou moins humides. Le patrimoine écologique de cet ensemble, unique en Petite Couronne francilienne, est constamment menacé par des projets d’urbanisation. La zone possède également des atouts paysagers non négligeables et un certain patrimoine historique qui commence à être valorisé.

D’un point de vue écologique, des landes ouvertes sèches ou humides diversifient les capacités d’accueil pour la faune, notamment en ce qui concerne les oiseaux (Engoulevent d’Europe, Torcol fourmilier…) et les reptiles (Vipère péliade, Lézard vivipare…). Les nombreuses mares qui parsèment la zone s’assèchent souvent l’été et possèdent un cortège floristique adapté comprenant la Pilulaire et l’Utriculaire citrine. Les invertébrés aquatiques (libellules notamment) et les amphibiens (Rainette arboricole, Triton crêté…) bénéficient également de la diversité des mares. On dénombre par ailleurs plus de 400 espèces de lépidoptères, dont certaines très rares en Île-de-France comme l’Échiquier. Enfin, le cortège des orthoptères inclut plusieurs espèces remarquables. C'est dans les landes à éricacées que l’on trouve les espèces les plus rares ainsi qu’une bonne diversité, notamment lorsqu'elles sont basses et écorchées. Ce boisement est également un site qui accueille plusieurs espèces de chiroptères. Certains bâtiments constituent des sites potentiels de reproduction.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre initial de la ZNIEFF a été réduit de manière à exclure les zones fortement anthropiques. La zone est délimitée selon les contours de l'unité forestière. Les milieux connexes (mares, haies, ...) jouant un rôle reconnu in situ auprès de la faune de l'unité forestière sont également inclus.