LA MARE DU PARC AUX BOEUFS

La Mare du Parc aux Bœufs est une mare ensoleillée dont la majeure partie des berges sont en pente douce. A l'ouest la ceinture de végétation (roselières basses, cariçaies) est particulièrement bien développée. Au sud, les secteurs localisés à proximité du chemin sont régulièrement piétinés. Dans ces zones, la végétation rivulaire se développe de manière éparse.

Cette mare est importante pour la reproduction des odonates et des amphibiens en forêt Notre-Dame.

Elle accueille l’Aeschne printanière (Brachytron pratense) qui fréquente les plans d'eau bordés de roselières. Le Leste dryade (Lestes dryas) fréquente les mares intra-forestières à eaux acides. Ces deux libellules sont considérées comme assez rares et déterminantes pour la création de ZNIEFF en Île-de-France.

On y trouve en particulier le Crapaud commun (Bufo bufo), abondant sur le site, la Rainette arboricole (Hyla arborea) et le Triton crêté (Triturus cristatus) qui est une espèce inscrite l’annexe II de la directive « Habitats ». il n'est pas exclu que certaines espèces observées plus au sud (ZNIEFF dénommée Les Landes à Papa et le Pré du Grippet) fréquentent également cette mare.

Le Lézard vivipare (Lacerta vivipara) vit surtout dans les milieux frais et humides occupés par une riche végétation herbacée. Ses populations sont vulnérables du fait de l'assèchement de ses habitats et de l'utilisation de pesticides. Il est cité en annexe III de la convention de Berne et il est déterminant pour la création de ZNIEFF en Île-de-France

Cette mare permet également le développement de l'Utriculaire citrine (Utricularia australis), espèce protégée au niveau régional et déterminante ZNIEFF, qui se répartit sur l'ensemble de cette dernière. Le Peucédan de France (Peucedanum gallicum), considéré comme assez rare et déterminant pour la création de ZNIEFF, s'observe dans les chênaies sur sols acides.

La menace principale concerne la fréquentation des abords de la mare par le public. Le piétinement ne permet pas un développement complet de la ceinture d'hélophytes. Les chiens non tenus en laisse sautent ou se baignent dans la mare, ce qui perturbe la reproduction des amphibiens et des odonates.

Localement, il est constaté des dépôts divers : carcasse de scooter, matériaux...

La ZNIEFF concerne une mare et quelques dépressions humides en périphérie. Le contour de la ZNIEFF de première génération (dénommée Mare 10) a été modifié de manière à intégrer l'ensemble des espèces remarquables.

Le périmètre de cette ZNIEFF est établi sur la périphérie d'une extension de 25 m autour de la limite aquatique des plus hautes eaux de la mare et des dépressions humides. Cette extension inclut ainsi l’habitat humide dans son ensemble, les sites de ponte (mares) et les lieux d'hibernation (partie terrestre). Le périmètre exclut les chemins (chemin du Parc aux Bœufs et chemin des Bœufs).