LES LANDES A PAPA ET LE PRE DU GRIPPET

Le site des Landes à Papa combine plusieurs types de landes, notamment celles à Fougère aigle et Bouleau verruqueux et celles plus humides à Molinie bleue et Tremble. Ces landes comportent quelques plantes rares en Île-de-France, telle que la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) et la Lobélie brûlante (Lobelia urens). Cette dernière est ici en limite de son aire de répartition.

Les quelques mares qui ponctuent la zone abritent deux odonates intéressants : les Lestes verdoyant et sauvage. Les mares de ce site hébergent également au moins 5 espèces d'amphibiens dont le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce inscrite l’annexe II de la directive « Habitats ».

Enfin, il s’agit pour le moment du seul secteur du massif où s'observe le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo), espèce inscrite à l’annexe II de la directive « Habitats ».

La pointe de la parcelle 102 héberge l'Euphraise grêle (Euphrasia micrantha) et le Peucédan de France (Peucedanum gallicum), respectivement considérés comme très rare et assez rare, tous deux déterminants pour la création de ZNIEFF.

Le Pré du Grippet est une prairie ouverte au sein de laquelle des haies ont été maintenues. En marge, on trouve une lande sèche relictuelle ainsi que des secteurs plus humides (mares et formation à Lobélie brûlante). Cette hétérogénéité de milieux sur une faible surface offre une certaine diversité faunistique, depuis les vertébrés (Pic cendré, Vipère péliade) jusqu’aux insectes (orthoptères des milieux ouverts, odonates…). Parmi les odonates, le site accueille l’Aeschne printanière (Brachytron pratense) qui fréquente les plans d'eau bordés de roselières. Le Leste dryade (Lestes dryas) fréquente les mares intra-forestières à eaux acides. Ces deux libellules sont considérées comme assez rares et déterminantes pour la création de ZNIEFF en Île-de-France.

La présence de gros chênes offre des habitats favorables aux oiseaux cavernicoles, aux chiroptères et aux insectes saproxyliques.

La ZNIEFF regroupe trois entités séparées les unes des autres par des chemins. Le périmètre de la ZNIEFF inclus trois ZNIEFF de première génération (Mare 11, Mare 12 et Mare 13).

Pour ce qui est de l’entité centrale, le périmètre de la ZNIEFF est calé sur l'ensemble des chemins (en les excluant) les plus proches des secteurs d'intérêt.

Pour l’entité est, la ZNIEFF comprend la pointe de la parcelle 102 afin d'inclure deux plantes déterminantes.

Pour l’entité ouest, le périmètre est calé sur le pourtour de la prairie (le long de la lisière au nord-est et à l'ouest, le long des chemins (exclus) au nord et au sud-est). Au sud la limite est calée le long du chemin qui sépare les parcelles 62 et 63, avec une extension pour inclure les deux mares au sein desquelles se développent plusieurs espèces remarquables.