ZNIEFF 110001726
LES MARES DU PENDU

(n° régional : 94060002)

Commentaires généraux

Le secteur des Mares du Pendu est intéressant au moins d’un point de vue végétal, sa faune étant encore relativement mal connue.

Les mares elles-mêmes englobent des espèces comme l’Utriculaire citrine (Utricularia australis), espèce protégée au niveau régional et déterminante ZNIEFF, ou l’Oenanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa) qui se développe au sein des prairies sur sols humides sur sols pauvres en nutriments, soumises aux inondations ou à une fluctuation du niveau de l'eau. Ces deux espèces sont respectivement assez rare et rare et toutes deux déterminantes pour la création de ZNIEFF.

Certains abords de ces mares sont colonisés par deux fougères peu communes : le Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis subsp. borreri) et le Polystic à soies (Polystichum setiferum). Ces fougères sont toutes deux rares et déterminantes pour la création de ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF regroupe trois mares. Pour ces mares, le périmètre est établi sur la périphérie d'une extension de 25 m autour de la limite aquatique des plus hautes eaux de la mare et des dépressions humides. Cette extension inclut ainsi l’habitat humide dans son ensemble.