FORET DE MONTMORENCY

Le massif de Montmorency a perdu une partie très importante de son patrimoine biologique en raison de l'urbanisation de ses lisières et de sa transformation progressive en parc urbain. Quelques stations d'intérêt floristique subsistent, en particulier dans les fonds tourbeux où l'on trouve encore quatre espèces de fougères remarquables : le Lycopode en massue, protégé et dont la dernière station francilienne connue subsiste à Montmorency, l'Osmonse royale, l'Ophioglosse commune et le Blechnum en épis. Trois autres espèces végétales protégées subsistent en situation précaire. Sur les marges du massif, on trouve quelques milieux naturels relictuels d'intérêt. Le site possède également un intérêt entomologique non négligeable, en particulier pour les coléoptères et abrite encore d'importantes populations de Salamndre et de Vipère péliade.

Connaissance satisfaisante sur la plus grande partie du site à l'exception de la partie sud-ouest.

La zone reprend l'ensemble du massif. Les limites sont justifiées par la présence de plusieurs habitats remarquables (bois tourbeux) pour lesquels la préservation de leurs bassins versants est indispensable et d'une population d'au moins 2 insectes déterminants. Les voies de communications avec le massif de L'Isle Adam utilisées par des grands mammifères non déterminants ont été exclues.