Le bois de la Tour de Lay et ses extensions regroupent un ensemble très diversifié de milieux naturels de grand intérêt écologique et floristique : pelouses calcicoles avec l'Orchis brûlé et la Laîche précoce, ourlets calcicoles avec le Limodore à feuilles avortées et l'Aster linosyris, bois calcicoles de pentes avec l'Actée en épis, protégée, bas-marais alcalin avec Choin noirâtre, Gentiane pneumonanthe, Laîche de Maire et le Cordulégastre annelé (libellule protégée), et mare à Potamot coloré. Pelouses et ourlets présentent un intérêt entomologique avec la présence de la Mante religieuse, protégée en Île-de-France et de l'Argus bleu céleste.
Limites à confirmer (exclusion des clutures du Clot Paquet, extension au ruisseau du marais de Vaux, au Bois rouge, maintien des Vallées ?) en fonction d'inventaires complémentaires nécessaires. Potentialité entomologique à confirmer sur certains secteurs.
Les cultures ont été exclues au maximum du périmètre. Pour la partie "Les Vallées", la zone correspond à des observations non localisées datant du début des années 80.