Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110020049
COTEAUX DE LA ROCHE-GUYON

(n° régional : 95523001)

Commentaires généraux

Favorisés par un biotope remarquable (vaste amphithéatre de pentes arides exposées au sud), les coteaux de la Roche-Guyon constituent le seul site francilien de pinacles crayeux de la basse vallée de Seine en bon état de conservation. Sa situation lui permet d'abriter des cortèges d'espèces méridionales remarquables, inféodées principalement aux pelouses et ourlets calcicoles. On dénombre 470 espèces végétales dont une trentaine sont déterminantes et 14 sont protégées. Les connaissances sur l'entomofaune sont partielles mais 9 espèces protégées ont été recensées. L'intérêt pour les vertébrés est plus limité, mais on note la présence du Torcol sur le marges du site.

Il existe de nombreuses données entomologiques (antérieures à 1990) inexploitables sans listes d'espèces déterminantes. Compléter par des données herpétologiques depuis 1990.

Commentaires sur la délimitation

Les limites inclues l'ensemble des coteaux. La majorité des zones urbanisées ont été exclues sauf lorsqu'elles présentaient un intérêt patrimonial (église de Haute-Isle surmontée de pelouses remarquables, vergers de Vétheuil qui hébergent le Torcol,...).