La zone comprend des boisements submontagnards riches en fougères dont le Polystic à aiguillons (protégé régional) et le Polystic à fronde soyeuse. La zone abrite également l'Asaret d'Europe (espèce très rare et protégée en Ile-de-France) dans les secteurs de fond de vallon occupés par la forêt riveraine. Le Râle d'eau niche en fond de vallon dans le secteur de l'ancienne cressonnière et l'Orchis de Fuchs (espèce très rare) occupe également quelques stations de fond de vallée aux abord de l'Aubette. Quelques suintements de sources produisent des tufs. Le Cordulegastre annelé (protégé régional) fréquente le cours d'eau et les zones humides proches. Les preuves de reproduction de cette espèce (exuvies ou larves) sont à rechercher dans la mesure où les habitats présents au sein de la ZNIEFF sont favorables.
Les anciennes carrières accueillent en hibernation une faune diversifiée de chiroptères avec des effectifs significatifs dont le Grand Rhinolophe (très rare et en danger critique d'extinction en ile-de-France), le Petit Rhinolophe (très rare et en danger en Ile-de-France), Le Grand Murin (rare et vulnérable en Ile-de-France), le Murin à Oreilles échancrées (assez rare en Ile-de-France), le Murin de Daubenton (en danger en Ile-de-France), le Murin de Natterer, la Sérotine commune ainsi que des Oreillards et des Murins du groupe Moustaches/Brandt/Alcathoe.(pour information, la ZNIEFF de type 1 "n°110120032 Bois de la Carrelette" a eté intégrée à cette ZNIEFF, initialement ZNIEFF de type 2)
Les boisements ont été pris dans leur globalité (rôle de tampon avec les cultures et cohérence écologique). A l'ouest, le périmètre correspond au secteur "naturel" de la vallée de l'Aubette de Magny.