Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110020137
PELOUSES ET PRAIRIES DE MACHAULT

(n° régional : 77000015)

Commentaires généraux

Les pelouses et prairies de Machault s’intègrent dans la vallée Javot aux reliefs marqués et aux milieux diversifiés. La ZNIEFF alterne des prairies de fauche et de pâtures, ainsi que des pelouses sèches bien exposées, ponctuées et délimitées par une végétation arbustive. Le fond de vallée inondable est traversé par le ru de la vallée javot et abrite quelques espèces intéressantes comme l’Achillée stermutatoire (Achillea ptarmica). L’observation de l’Agrion joli (Coenagrion pulchellum), qui est en forte régression dans la région, mériterait une recherche spécifique dans cette zone et ses alentours.

Les pelouses exposées profitent à une entomofaune typique de ces milieux, notamment les orthoptères, avec la présence de Stenobothrus lineatus, de Platycleis tessellata, mais également de lépidoptères typiques de zones ouvertes bien exposées avec l’Argus bleu-nacré (Lysandra coridon), l’Argus bleu céleste (Lysandra bellargus), l’Azuré des Coronilles (Plebejus argyrognomon, ou encore la Petite Violette (Boloria dia) dont les individus évoluent également dans les prairies de fauche.

La Pie-grièche écorcheur qui se reproduit sur le site fréquente les haies et boqueteaux constitués d’arbustes épineux tout en exploitant les ressources alimentaires présentes dans les milieux ouverts.

L’activité agricole actuelle, plutôt extensive, contribue au maintien de ces paysages assez rares sur le territoire. La principale menace semble être la fermeture progressive de pelouses et prairies ou aucune activité agricole ne persiste. Cette zone est incluse dans l’espace naturel sensible de la vallée Javot dont le département est propriétaire de quelques hectares.

Les connaissances botaniques sont lacunaires et devront faire l’objet d’un inventaire afin de compléter les connaissances de ce site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible