ZNIEFF 110020142
Pelouses et boisements calcicoles La Queue Guérin

(n° regional: 77000029)

General comments

La Queue Guérin est un coteau crayeux en cours de fermeture mais encore riche en pelouses, ourlets et fourrés thermophiles. Il fait partie de la commune d’Hermé, au lieu-dit « La Queue Guérin ». Son intérêt est principalement floristique.

Les bords de la culture, directement sur la craie par endroit, permettent l’observation d’un beau cortège de messicoles, de plus en plus rare en Île-de-France : Scandix pectenveneris, Reseda phyteuma, Vulpia unilateralis, Linaria supina, Galium parisiense, Ajuga chamaepitys…

Les pelouses calcaires présentent quant à elles des espèces typiques telles qu’Orchis anthropophora, Globularia bisnagarica, Rosa rubiginosa, Pulsatilla vulgaris… La pelouse est fleurie par les nombreuses hampes de l’Épipactis pourpre noirâtre (Epipactis atrorubens). Le site se distingue également par la présence d’une belle station de Cytisus lotoides, taxon très rare en Île-de-France et seule station connue de la Bassée. Il est accompagné entre autres par Coronilla minima, Prunella grandiflora, Teucrium montanum et Linum tenuifolium.

Le maintien du milieu réside dans la présence des lapins, nombreux sur le coteau. Autrement, aucune gestion sur les milieux ouverts n’est constatée depuis des années.

Les traces activités anthropiques sur la znieff sont les plantations de pin noir et quelques exploitations de craie qui ont eu lieu par endroits. Il est également possible que ce coteau ait été planté en vignes à la fin du XIXème siècle. Enfin, des traces de clôtures barbelées semblent également indiquer un possible ancien pâturage (d'après, L. FERREIRA, T. FERNEZ, CBNBP)

Comments on the delimitation
No information available