Les espèces déterminantes sont réparties sur l'ensemble de la zone. La partie la plus basse des Fossés Malore est occupée par une retenue d'eau libre. Sur le pourtour se développe une ceinture importante de Massettes. Dans les secteurs inondés de façon plus temporaire se développent plusieurs espèces spécifiques des bas-marais alcalins (Epipactis des marais et Orchis négligé, avec une centaine de pieds observés en 1999).
Sur les versants de la carrière subsistent de nombreuses pelouses calcaro-marneuses à un stade pionnier. Cependant, ce milieu est en cours de fermeture : colonisation par les arbres et arbustes importante dans certains secteurs.
La végétation du "Bois Meuniers" est plus spécifique des chênaies-frênaies. Le boisement abrite plusieurs stations de Polystic à soies.
Deux grands plans d'eau présentent un intérêt pour l'avifaune et pour la végétation spécifique des berges.
Le Demi-deuil est présent sur toute la zone.
L'ensemble des habitats intéressants ont été pris en compte. Pour ce faire, on a intégré l'ensemble de la zone acquise par l' A.E.V. (commune de Claye-Souilly). De plus, on a élargi à la limite du boisement à l'ouest, et à l'aqueduc au sud.
Au nord, les milieux anthropiques (cultures, boisements) ont été exclus du périmètre.