ZNIEFF 110020173
FORÊT DE VALLIERES ET CARRIERES SOUTERRAINES A ANNET-SUR-MARNE

(n° régional : 77005001)

Commentaires généraux

L'exposition nord de la forêt des Vallières favorise l'installation de boisements spécifiques de milieux humides, et de leurs cortèges végétaux associés.

Les milieux les plus ouverts sont favorables au développement de nombreux insectes et de l'avifaune. Les friches récentes localisées à l'ouest présentent un intérêt fort pour les orthoptères dont le grillon champêtre.

Sur l'îlot, la Cuscute d'Europe a été observée. Il est possible que cette espèce soit exclue des berges de la Marne. Notons la présence de l'habitat "forêts de frênes à grandes prêles", habitat d'intérêt communautaire, caractérisé par l'abondance du frêne commun, se développant sur des tufs calcaires. Au niveau de ces tuffières d'intérêt géologique croît une végétation spécifique et remarquable.

La carrière souterraine fait partie intégrante de la ZNIEFF qui contient les 2 points d'entrée des grottes. Ces entrées constituent des zones de swarming pour les Chiroptères.

La carrière a été exploitée entre le 18ème siècle et la fin de la deuxième guerre mondiale. L'importance de ces carrières est telle qu'elles occupent trois niveaux de sous-sols sur plusieurs dizaines de kilomètres pour certaines galeries. La faible épaisseur des couches géologiques restantes engendre des éboulements réguliers. Les galeries abandonnées servent de gîtes et de lieux de reproduction pour de nombreuses Chauves-souris.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la zone permet d'intégrer l'ensemble des milieux remarquables.

Au nord, au sud et à l'ouest, la limite est calée sur le boisement en excluant les zones les plus anthropiques (habitat dispersé et cultures).

A l'est, afin d'intégrer les prairies inondables et l'îlot, la limite a été étendue jusqu'à la partie centrale de la Marne (limite concomitante avec celle de la ZNIEFF du Plan d'eau de la boucle de Jablines).

A l'ouest et au centre de la zone, certaines cultures ont été intégrées car faisant l'objet d'une charte avec les agriculteurs. Les milieux présents (friches) sont favorables à de nombreuses espèces végétales et animales.

Enfin, la carrière souterraine fait partie intégrante de la ZNIEFF dont le périmètre en surface contient les 2 entrées des grottes.

Les coordonnées Lambert 93 de ces 2 entrées sont :

- 677973, 6868647

- 678722, 6867895