Cette ZNIEFF a été prospectée par le CPIE des Boucles de la Marne afin de réaliser la mise à jour de l’inventaire des espèces faunistiques et floristiques déterminants et des habitats déterminants présents sur le site. La mise à jour de cette fiche s’est appuyée sur ces données ainsi que les données bibliographiques des différentes bases régionales.
Etablie sur les formations de Brie et Marnes vertes du Stampien inférieur « Sannosien », cette ZNIEFF est caractérisée par une topographie marquée sous la forme d’une butte dont le sommet culmine à 136 mètres d’altitude. La nature des sols engendre la présence de zones humides et notamment de mares forestières.
Le périmètre est scindé en deux par l’autoroute A4 mais connecté via un passage à faune spécifique. La partie sud est facilement accessible avec de nombreux chemin de promenade traversant le boisement, tandis que la partie nord est très refermée et les accès dans les boisements sont strictement interdit compliquant l’inventaire.
La partie boisée est l’habitat le plus représenté. Plusieurs espèces faunistiques et floristiques déterminantes ont été inventoriées dans ce milieu tel qu’une dizaine de Thécla de l’Orme (Satyrium w-album), la Philoscie des mousses (Philoscia muscorum), l’Aselle des murs (Oniscus asellus) ainsi qu’un couple de Milan noir (Milvus migrans) bien cantonné sans preuve certaine de nidification. Plusieurs individus de Petit Mars changeant (Apaturia ilia) occupent également ces espaces boisés.
Le boisement possède de nombreuses mares et ornières en eau temporaires et permanentes. Elles sont propices à la reproduction d’amphibiens et d’odonates. Le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris) y a été observé. D’autres espèces sont mentionnées dans la bibliographie mais n’auront pas été revues lors des récents inventaires. Il s’agit du Triton crêté (Triturus cristatus) et du Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris).
Des données faites par le CBNPB indiquent la présence du Potamot luisant (Potamogeton lucens) au sein des milieux aquatiques.
Une fougère déterminante de ZNIEFF avait également été observée mais n’aura pas été revue. Il s’agit du Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis).
La ZNIEFF intègre également des milieux ouverts et des pâtures. Sur les prairies, aucune espèce répondant aux conditions de déterminance n’est à relever. Une dizaine de Demi-Deuil (Melanargia galathea) occupe une prairie avoisinante. L’Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) n’a pas été spécifiquement recherchée mais pourrait toujours être présente.
Certains secteurs de la ZNIEFF sont en propriété privée ou difficile d’accès limitant vite les inventaires. Des secteurs anciennement en prairie (présence de l’Ophrys mouche - Ophrys insectifera, un pied) ainsi que d’au moins 200 pieds d’Orchis pourpre (Orchis purpurea) sont aujourd’hui menacés par une fermeture des milieux par la strate arborée.
D’un point de vue encore plus anciens, 3 espèces floristiques n’ont pas encore été retrouvée tel que la Patience maritime (Rumex maritimus), Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon) et Grande cuscute (Cuscuta europaea).
Regroupe les deux anciennes ZNIEFF : Pâture à Mareuil-les-Meaux et Bois de Quincy-Voisins.