Logos SINP

ZNIEFF 110020198
Pâture et bois du château de Montigny

(n° régional : 77248003)

Commentaires généraux

Les enjeux écologiques du site sont importants car le site se situe dans une boucle de la Marne, à proximité de l'ENS des Olivettes et à proximité d'une carrière. Le boisement présente une structure hétérogène, tout en étant un habitat ZNIEFF déterminant. Plusieurs espèces déterminantes ont été répertoriées sur ce site lors des phases de prospection : Falco subbuteo, Milvus migrans, Burhinus oedicnemus et Vanellus vanellus. Parmi les espèces recensées, 9 sont inscrites à l'Annexe 1 de la Directive Oiseaux: Pernis apivorus, Alcedo atthis, Milvus migrans, Burhinus oedicnemus, Dryocopus martius, Lanius collurio, Falco columbarius, Falco milvus et Ichthyaetus melanocephalus. L'existence de nombreuses observations de Pelodytes punctatus s'explique par la proximité avec les zones humides proches (marais de Lesches. Ces amphibiens utilisent probablement cette ZNIEFF en tant que corridor écologique.

Il faudrait prévoir des inventaires complémentaires afin d'avoir plus de données tous taxons et de préciser les statuts biologiques (reproduction, passage, hivernage) des espèces du boisement.

Cette ZNIEFF est le résultat de la fusion de deux ZNIEFF de type 1 : Château de Montigny n°110001149 et Pâture au château de Montigny n°110020198 à la demande du CSRPN (décision à la séance du 24/09/2015).

Commentaires sur la délimitation