ZNIEFF 110020213
LA REPOSEE A CROUY-SUR-OURCQ

(n° régional : 77148008)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type 1 a été prospectée par le CPIE des Boucles de la Marne en 2023 afin de réaliser la mise à jour de l’inventaire des espèces faunistiques et floristiques déterminants et des habitats déterminants présents sur le site. La mise à jour de cette fiche s’est appuyée sur ces données ainsi que les données bibliographiques des différentes bases régionales. 

La ZNIEFF est située sur la commune de Crouy-sur-Ourcq dans le Bois de la Reposée. Elle joint la ZNIEFF de type 1 « La Campenne » depuis son agrandissement suite aux actuels inventaires. Le site est longé à l’est par la Départementale 94. 

Elle est établie sur des calcaires grossiers, expliquant la présence de pelouses calcicoles. 

On peut distinguer à l’est un reliquat de ces pelouse calcicole au cœur d’un boisement. Ce dernier colonise la pelouse qui tend vers un habitat d’ourlets mésophiles. Ce secteur est traversé par un chemin dont les abords sont entretenus et permet le maintien d’une végétation herbacée. Sur ce secteur peuvent être retrouvés la Laîche tomenteuse (Carex tomentosa), la Gentianelle d’Allemagne (Gentianella germanica), la Prunelle lasciniée (Prunella laciniata), la Grande Pimprenelle (Sanguisorba officinalis) ainsi que des espèces de lépidoptères comme l’Argus bleu-nacré (Lysandra coridon), le Céphale (Coenonympha arcania) et l’Écaille fermière (Arctia villica). Le maintien de ces milieux est fortement dépendant des opérations sylvicoles qui y sont pratiquées. 

A l’ouest, la ZNIEFF est constituée de parcelles agricoles et de fourrés ainsi que d’un reliquat de pelouse calcaire où peut être observé une belle station d’orchidées dont l’Orchis singe (Orchis simia). Au niveau des fourrés nord, une prairie sèche subsiste et abrite une petite population d’Argus bleu-céleste (Lysandra bellargus). Ce milieu est similaire à celui de la partie ouest et pourrait abriter les mêmes cortèges d’espèces. L’état de conservation de ces pelouses est peu favorable et tend à être colonisé par les ligneux. Il est donc fortement dépendant des modes de gestion. 

Au regard des enjeux relatifs aux milieux ouverts, le périmètre a été étendue pour les intégrer à la ZNIEFF. 

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est calé sur la lisière du boisement entourant la zone.