Cette ZNIEFF a été prospectée par le CPIE des Boucles de la Marne entre mai et août 2023 (deux demi-journées) afin de réaliser la mise à jour de l’inventaire des espèces faunistiques et floristiques déterminants et des habitats déterminants sur le site. La mise à jour de cette fiche s’est appuyée sur ces données ainsi que les données bibliographiques des différentes bases régionales.
Le site se trouve dans la vallée de la Thérouanne et est traversé par le ru des Avernes, affluent de la Thérouanne. Le périmètre intègre également une source ainsi que la portion du ru qui traverse la station d’épuration. Le site repose donc sur des alluvions modernes constitués pour l’essentiel de dépôts sableux. La topographie du site est peu marquée.
Les milieux qui bordent le ru sont donc essentiellement humides et caractérisé par différentes entités support d’une biodiversité riche (sept espèces déterminantes de ZNIEFF) :
- Une peupleraie englobant le ru des Avernes au sud-ouest et abritant de nombreuses espèces tel qu’une dizaine d’Onsicus asellus observée.
- Une mare entourée d’une jachère humide inondable sur laquelle une population de Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum) est établie. Le Lézard vivipare (Zootoca vivipara) semble également se reproduire sur ces zones humides.
- Un grand secteur de pâturage ovins sur un milieu mésohygrophile accueillant également une belle population de Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum) et de Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus).
- Une jachère humide entourée d’une saulaie buissonnante sur laquelle se trouve également les espèces précédemment citées ainsi que la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) et le Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) en période de reproduction.
La majorité de ces milieux ouverts font actuellement l’objet d’une gestion agricole par fauche/pâturage.
Le ru des avernes présente des berges relativement abruptes dont la végétation est plutôt dense mais diversifiée sur les portions les plus ouvertes. On y retrouve des espèces végétales hygrophiles et mellifères telles que la Salicaire commune (Lythrum salicaria). Certain tronçon présente une ripisylve boisée plus importante qui tend à se densifier au fil du temps et à gagner du terrain sur les prairies attenantes.
Le périmètre englobe également quelques parcelles de grandes cultures dont les potentialités d’accueil et les enjeux sont plus restreints.
La ZNIEFF est en bon état de conservation avec des milieux propices au développement des espèces déterminantes et abrite un large panel d’espèces dont certaines sont protégées ou menacées sur la liste rouge régionale et nationale. D’autres ne répondant pas aux conditions de déterminance ZNIEFF comme le Hibou moyen-duc (Asio otus), la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et la Libellule fauve (Libellula fulva).
Le périmètre de la zone suit le poutour des pâtures et des milieux en friche. Les milieux les plus anthrophisés ont été exclus du site.