ZNIEFF 110020220
PLANS D'EAU DE CHANCELARD

(n° régional : 77019002)

Commentaires généraux

Ces anciens plans d’eau issus de l’extraction de matériaux alluvionnaires abritent de nombreuses espèces justifiant l’intérêt écologique du secteur.

Parmi les milieux les plus intéressants, la présence d’une phragmitaie régulièrement inondée, qui longe le plan d’eau situé le plus au nord, offre des conditions favorables au mode de nidification mais également à la recherche de subsistance pour plusieurs espèces d’oiseaux remarquables dont la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus) grosse fauvette aquatique, ainsi qu’au Blongios nain (Nycticorax nycticorax), plus petit héron observé dans nos régions.

La configuration de certains plans d’eau permet la reproduction de libellules rares. C’est le cas de la Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis) qui est une espèce vulnérable affectionnant les eaux de bonne qualité avec la présence d’herbiers aquatiques immergés.

On retrouve dans ces herbiers le Myriophylle verticillé (Myriophyllum verticillatum) qui est une plante rare dans le département de Seine-et-Marne.

Soulignons également en bordure de la zone, une petite dépression humide fréquentée par la Rainette verte (Hyla arborea) en période de reproduction. Enfin les secteurs de boisements sont exploitées par le Pic épeichette (Dendrocopos minor), tandis qu’au sein des friches thermophiles, l’Azuré des coronilles, un papillon protégé en Ile-de-France, peut y être aperçu.

Cette znieff appartient à des propriétaires privés et est principalement fréquentée pour la pêche.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible