Le bras mort de la Grande Bosse, situé sur les communes de Bazoches-le-Bray, Vimpelles et Saint-Sauveur-les-Bray (Seineet-Marne), forme quasiment une boucle d’une longueur d’environ 1900 m et d’une largeur de 30 à 40 m. Au centre de la boucle se trouve un plan d’eau de 13 ha, occupant une ancienne gravière.
Cet ancien méandre a été rescindé en 1976 lors des grands travaux de chenalisation du fleuve sur la section allant de Marolles à l’écluse de la Grande Bosse entrainant des conséquences significatives sur cet hydrosystème et perturbant les fonctionnalités écologiques. En 2014, un projet de reconnexion hydraulique du bras de la Grande Bosse par l’amont du barrage (le bras restant connecté à la Seine par l’aval) a été achevé afin de rétablir la continuité piscicole pour les espèces migratrices et pour les espèces locales.
Le bras mort réunit des conditions d’accueil favorables à de nombreuses espèces de libellules dont figurent la Cordulie à corps fin, la Cordulie métallique, ainsi que l’Aeschne paisible qui sont des espèces protégées justifiant la désignation de cette znieff.
Le plan d’eau de carrière localisé au centre de la znieff est quant à lui régulièrement fréquenté par l’avifaune. Il est utilisé comme zone d’hivernage par le Canard siffleur, le Canard pilet, la Sarcelle d’hiver ou encore la Nette rousse (210 individus dénombrés).