ZNIEFF 110020225
PLANS D'EAU DE GRAVON

(n° régional : 77212002)

Commentaires généraux

Le plan d'eau de Gravon est une ancienne carrière pour l'extraction de granulats. Cette exploitation commence au début des années 1960 et entraîne la création d'un premier plan d'eau à l'ouest qui est intégré au périmètre de la ZNIEFF. L'évolution de la carrière en 1987 entraîne la création d'un deuxième plan d'eau à l’est. Ce plan d'eau présente un fort intérêt patrimonial où se reproduisent aujourd'hui la Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis) ainsi que la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) deux libellules bénéficiant d'un statut de protection. La flore y est également intéressante avec, au sein des herbiers aquatiques, le Potamot à feuilles perfoliées (Potamogeton perfoliatus), ou encore la Léersie faux Riz (Leersia oryzoides) aux abords des berges. Cette entité remarquable a donc justifié l'extension de l'ancienne ZNIEFF.

L’exploitation de la carrière étant à présent terminée, les deux plans d'eau sont entourés de forêts de frênes et d'aulnes, de forêts mixtes de chênes, d'ormes et de frênes des grands fleuves et de forêts riveraines humides. La mosaïque d’habitats optimise la fonctionnalité du site pour la faune notamment en tant que zones de reproduction, de chasse, de transit ou de maturation.

Les forêts mixtes renferment l'Orme lisse (Ulmus laevis), feuillu typique des terrains frais et humides des plaines et des vallées. Les bandes de prairies humides permettent l'observation de la Violette élevée (Viola elatior). Cette espèce rare au niveau régional et départemental fréquente les prairies inondables, souvent en lisière de boisements.

Les forêts accueillent aussi d'autres espèces végétales à enjeu patrimonial comme le Séneçon des marais (Jacobaea paludosa), la Prêle des rivières (Equisetum fluviatile), le Gaillet rude ou en ombelle (Galium pumilum). Dans les forêts riveraines humides, la Laiche à utricules tomenteux (Carex tomentosa) a été observée. Cette espèce fréquente les prés humides et les bois clairs.

Des inventaires faunistiques plus complets compléteraient l’état actuel des connaissances.

Le site s'intègre aussi dans la ZNIEFF de Type II de la Bassée intitulée "Vallée de la seine entre Montereau et Melz-sur-seine (Bassée)".

Commentaires sur la délimitation

Proposition d'extension de périmètre englobant le plan d'eau et ses abords situé au nord de la zone, abritant entre autres, l'Orme lisse ainsi que la Leucorrhine à large queue.