Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110020226
PLAN D'EAU DES ROUQUEUX

(n° régional : 77218002)

Commentaires généraux

Le plan d'eau des Rouqueux, situé à Grisy-sur-Seine (77), possède des caractéristiques écologiques favorables à l'expression de la biodiversité et ce plus particulièrement pour l'avifaune patrimoniale. Cette carrière d'exploitation de granulats qui bénéficie de réaménagements écologiques est située en bordure de la Réserve Naturelle Nationale de la Bassée ainsi qu'à proximité d'autres sites naturels de fort intérêt patrimonial (Pormain, Neuvry, etc.) facilitant la reconquête rapide des espaces par la nature. Il s'intègre plus largement dans la plaine alluviale de la Bassée.

De nombreux anatidés comme le Canard souchet, le Canard chipeau, le Canard siffleur, ou encore le Fuligule milouin et la Nette rousse hivernent chaque année en nombre sur ce vaste plan d'eau. Ponctuellement, le très rare Garrot à œil d'or, ou encore l'Harle piette y sont observés.

Quelques nicheurs réguliers y sont remarqués, plus particulièrement le Vanneau huppé aux abords du plan d'eau et le Petit gravelot qui exploite les substrats sablo-graveleux.

Quelques bandes prairiales sur le pourtour du plan d'eau ont été colonisées par les plantes et insectes (Carcharodus alceae Mantis religiosa Ruspolia nitidula). Ces groupes taxonomiques méritent cependant des compléments d'inventaires afin de compléter les connaissances du site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible