Cette vaste entité comprend une succession de milieux – prairies hygrophiles, boisements alluviaux, roselières, végétations aquatique – qui revêtent un fort intérêt écologique. Elle est traversée par la grande noue de Neuvry dont l’intérêt patrimonial reste manifeste malgré les travaux passés de rectification ou de recalibrage qui étaient destinés à favoriser un meilleur écoulement des eaux de crue pour réduire les durées de submersion des terres.
La noue abrite une entomofaune riche avec la reproduction in situ de la Cordulie à corps fin, de la grande Aeschne, ou encore du Leste barbare. Des prospections naturalistes complémentaires sont nécessaires afin de faire un relevé poussé de la végétation aquatique sur le secteur.
Les prairies hygrophiles accueillent une flore typique comprenant la Violette élevée, la Sanguisorbe officinale et la rare Gesse des marais qui sont des espèces protégées en Ile-de-France. Par ailleurs, ces prairies sont fréquentées par le Criquet ensanglanté qui évolue dans les endroits humides gérés de façon extensive.
L’Orme lisse a été retrouvé dans les boisements alluviaux de cette ZNIEFF.
Les enjeux de conservation de cette zone dépendent à la fois d’une gestion extensive des activités sylvicoles et agricoles, du bon fonctionnement d’un hydrosystème soumis à de multiples pressions (chenalisation, drainage, ouverture de carrières), mais également de certaines dynamique naturelles impactant la grande noue (eutrophisation et envasement).