ZNIEFF 110020229
PLAN D'EAU DES PREAUX A MAROLLES

(n° régional : 77279006)

Commentaires généraux

Le plan d'eau des Préaux (50 ha) se situe dans la basse vallée de l'Yonne (rive droite) sur la commune de Marolles-sur-Seine (77) juste en amont de la confluence avec la Seine. Il est issu de l'extraction des granulats alluvionnaires. Il se trouve au cœur d'un réseau d'espaces naturels protégés, la zone Natura 2000 de la Bassée. Cette vaste propriété appartient depuis 2006 au Conservatoire des Espaces Naturels Pro Natura Ile-de-France. Le site fait aussi partie de la ZNIEFF de type II "Vallée de la seine entre Montereau et Melz-sur-seine (Bassée)".

Le plan d’eau est régulièrement fréquenté par les oiseaux d’eau en période de reproduction, mais également durant l’hiver. Une centaine d’espèces sont dénombrées sur le site depuis 2009, date d’instauration de suivis réguliers des oiseaux d’eau par l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau). Parmi les oiseaux nicheurs, le Fuligule morillon (Aythya fuligula) est un canard qui affectionne la grande surface du plan d’eau et la végétation herbacée au niveau des berges pour y construire son nid. La Nette rousse (Netta rufina), vulnérable au niveau national et un nicheur très rare en Ile-de-France se reproduit également aux Préaux. La dynamique de cette espèce aux mœurs discrètes semble être en expansion sur le territoire de la Bassée.

L’hiver venu, le site accueille des espèces comme la Sarcelle d'hiver (Anas crecca), ou encore le Canard chipeau (Anas strepera).

La présence de zones boisées à proximité du plan d'eau offre un habitat pour de nombreux Mammifères, dont 7 espèces de Chiroptères rares dans la région. On peut citer le Myotis de Daubenton (Myotis daubentonii) qui vit dans les boisements à proximité des zones humides et la Martre des pins (Martes martes) qui a été observée en 2014.

Parmi les insectes, le Flambé (Iphiclides podalirius), papillon protégé régional, se rencontre dans les bois clairs et les haies du site, tandis que le Demi deuil (Melanargia galathea) se rencontre dans les prairies, clairières, talus, bords des routes. L’Ecaille rouge (Callimorpha dominula) fréquente quant à elle les zones boisées à proximité des zones humides.

Une seule espèce d'Orthoptère est classée déterminante ZNIEFF, il s'agit de Ruspolia nitidula, le Conocéphale gracieux, protégé régional. Ce criquet relativement commun fréquente les prairies humides à sèches.

Deux espèces d'Amphibiens ont été observées sur le site : la Grenouille rieuse et la Grenouille verte, toutes deux protégées nationales comme tous les amphibiens.

Pour la flore, une seule espèce ZNIEFF a été observée. Il s'agit de la Gesse printanière Lathyrus vernus, plante rare des sols calcaires. D'autres plantes classées assez communes dans la région se rencontrent comme la Blackstonie perfoliée (Blackstonia perfoliata) qui s'observe dans les lieux humides.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible