Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110020232
NOUE DE CHAMPBERTIN

(n° régional : 77522001)

Commentaires généraux

La noue de Chambertin, située dans la commune de Villiers-sur-Seine, a pour intérêt principal la présence de l’ancien cours d’eau qui abrite des espèces animales et végétales remarquables. La ZNIEFF se compose également d'un boisement alluvial longeant la noue, ainsi que de zones de mégaphorbiaies ou encore de roselières. Les abords du secteur étaient autrefois des prairies de fauche qui ont été converties en culture dans le début des années 2000.

Plusieurs espèces végétales remarquables sont dénombrées sur la ZNIEFF. Des inventaires naturalistes récents (2014) ont pu mettre en évidence le maintien de la Grande douve (Ranunculus lingua) aux abords de la noue sur des portions relativement bien exposées au soleil. En effet, cette plante supporte mal la fermeture du milieu par les grands hélophytes (Roseaux, Carex, entre autres), et, par les arbustes, dont l'ombrage et la concurrence est trop forte. Son maintien nécessite des opérations de gestion (débroussaillage) limitant les phénomènes évoquées précédemment, ainsi qu'une vigilance sur la fonctionnalité de la zone humide. La Grande Pimprenelle (Sanguisorba officinalis) y a également été observée.

Des herbiers aquatiques à Utriculaires (Utricularia vulgaris) et à Myriophylles (Myriophyllum verticillatum) composent également les portions de la noue encore alimentées.

L’autre intérêt du site réside dans la présence d’une entomofaune patrimoniale avec notamment la Leucorhinne à large queue (Leucorrhinia caudalis) ou encore la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisi), deux espèces de libellules rares et protégées en France, qui fréquentent des milieux aquatiques qui leurs sont favorables.

Une recherche spécifique devra cependant être réalisée sur la ZNIEFF afin de déterminer l’autochtonie de ces espèces, avec en parallèle une mise à jour plus approfondie des connaissances botaniques.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible