ZNIEFF 110020234
NOUE ET BRAS MORTS DE LA BELLE EPINE

(n° régional : 77467001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Noue et des bras morts de la Belle Epine se situe dans la commune de la Tombe (77). Ce secteur comprend un bras mort de la Seine et des plans d'eau. Dès 1949, les premières carrières sont ouvertes au nord du secteur amenant progressivement à la création des plans d’eau actuels. Les bras morts ont été déconnectés de la dynamique fluviale de la Seine entre 1976 et 1978 lors de la rectification du tracé de la Seine. Le site fait aussi partie d'une ZNIEFF de type II " Vallée de la seine entre Montereau et Melz-sur-seine (Bassée)".

Sur ce secteur, 65% des habitats sont représentés par des boisements alluviaux entourés de zones marécageuses où subsistent plusieurs chablis, chandelles et arbres à cavités favorables aux espèces xylophages et cavernicoles telles que les chauves-souris par exemple.

Ces boisements sont représentés par des forêts mixtes de chênes, d'ormes et de frênes en périphérie de la zone, et de forêts à aulnes et frênes à proximité des zones en eau et des herbiers aquatiques.

Ces forêts alluviales abritent plusieurs espèces déterminantes ZNIEFF et inféodées aux zones humides comme la Léersie faux Riz (Leersia oryzoides) et la Grande Douve (Ranunculus lingua). D'autres espèces patrimoniales s'y trouvent comme la Prêle des rivières (Equisetum fluviatile),ou encore le Séneçon des marais (Jacobaea paludosa). Ces espèces végétales ont un statut de rareté régional.

Les fourrés de Saule à trois étamines (Salix triandra) le long du bras mort présentent un enjeu de conservation fort au regard des rôles écologiques et fonctionnels qu’ils jouent (autoépuration, stabilisation des berges, accueil de la faune…). Cette espèce de saule est rare dans la région.

Au sud du bras mort et au cœur des boisements, on observe aussi des fructicées, des roselières inondées, mais aussi des jonchaies, cariçaies et mégaphorbiaies. Ces végétations riveraines herbacées jouent un rôle écologique majeur en participant à l’autoépuration des eaux et à l’accueil de la faune et de la flore patrimoniales. Elles servent notamment de zone de maturation et de chasse pour les Odonates. En outre, la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) se reproduit le long du bras mort. Cette espèce est déterminante ZNIEFF, très rare dans la région et vulnérable au niveau national. La larve se développe dans les parties calmes des eaux courantes aux rives ombragées mais également dans les zones marginales de ces cours d'eau de type bras morts, canaux à courant lents, voire les plans d'eau stagnants d'une certaine importance (étangs, gravières, lacs).

Dans le bras mort et dans les plans d'eau, on trouve aussi des herbiers aquatiques qui abritent des espèces végétales patrimoniales telles que l'Utriculaire commune (Utricularia vulgaris) qui est très rare et vulnérable au niveau régional et la Berle à larges feuilles (Sium latifolium), déterminante ZNIEFF et très rare au niveau départemental et régional.

On trouve aussi des friches et des prairies mésophiles qui accueillent l'Azuré des Cytises (Glaucopsyche alexis). Cette espèce déterminante ZNIEFF fréquente les prairies fleuries riches en Fabacées.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible