Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 110020239
ZONE HUMIDE DE LA COUPEE A NOYEN

(n° régional : 77341002)

Commentaires généraux

La noue de la Coupée se situe sur la commune de Noyen-sur-Seine à une dizaine de kilomètres à l’amont de Bray-sur-Seine en plein cœur de la Bassée. Ce secteur abrite des milieux remarquables et notamment une zone de marais comportant un cortège floristique très intéressant.

La ZNIEFF comporte une noue reliée en amont à la Seine par un petit cours d’eau pouvant être vannée ; un bras mort en voie de comblement dont une partie forme un marais ; des zones intermédiaires occupées par des boisements humides et des prairies de fauche.

La diversité de milieux rencontrés est en partie liée aux gradients d’humidité des sols. Les milieux aquatiques comprennent des groupements d’hydrophytes des eaux calmes, ou encore une végétation amphibie clairsemée. Un certain nombre d’espèces présentent un intérêt patrimonial en Ile-de-France comme la Spirodèle à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza) ou encore l’Hydrocharis des grenouilles (Hydrocharis morsus-ranae). Des surfaces en roselières et en mégaphorbiaies complètent l’intérêt de la zone, ainsi qu’une dépression humide située en zone prairiale qui abrite l’Oenanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa), et l’ Hottonie des marais (Hottonia palustris) deux plantes rares caractéristiques de ces milieux.

Ces habitats sont également fréquentés par une faune remarquable, et notamment par le Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum), orthoptère inféodé aux zones humides.

La fermeture des milieux menace directement cette znieff qui mériterait de bénéficier de mesures de gestion conservatoire. En effet, les zones marécageuses sont progressivement remplacées par de la saulaie tandis que les rives du bras mort au nord-ouest de la Coupée s’embroussaillent. Cette partie abritait la Grande Douve (Ranunculus lingua).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible