Ce secteur du Bois des Plants revêt, localement, un très grand intérêt écologique puisqu'il abrite plusieurs stations de l'Oeillet couché (Dianthus deltoides), espèce végétale très rare et protégée à l'échelon régional. L'Oeillet couché fréquente exclusivement les pelouses maigres silicoles ou schisteuses. Autrefois relativement abondante grâce au passage répété des moutons qui allaient pâturer dans les landes, cette espèce comme bien d'autres qui fréquentent les mêmes milieux est devenue très rare et extrêmement localisée. Elle ne se maintient plus aujourd’hui que dans des endroits régulièrement bouleversés par l'Homme comme les abords des carrières et des sablières ou, comme c'est le cas ici, le long des chemins forestiers sablonneux.
Elle est ici accompagnée par d’autres espèces peu fréquentes comme la Petite cuscute (Cuscuta epithymum), la Renouée des haies (Fallopia dumetorum) et la Laîche vert-jaunâtre (Carex viridula subsp.oedocarpa)...
La délimitation proposée tient compte de la localisation des stations récentes et anciennes de l’espèce végétale remarquable, du type d’habitat qui lui est ici associé (bordure des chemins forestiers sablonneux) et des potentialités de colonisation des biotopes similaires par l’espèce. Cette délimitation présente par conséquent un aspect « linéaire », englobant deux portions de chemins forestiers ainsi qu’un secteur plus large de lande sablonneuse.